Fête de la Sainte Famille B, le 27 décembre 2020
1ère lecture : du livre de la Genèse 15,1-6. 21,1-3
Psaume : 104(105)1-2.3-4.6-7.8-9
2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19
Évangile : de Saint Luc 2,22-40
Nous venons de célébrer Noël, probablement en famille, et l’Église nous invite en ce premier dimanche, après la naissance de Jésus à célébrer la Sainte Famille.
Dieu a choisi une famille pour Jésus pour nous rappeler l’importance de la famille depuis la conception et dans le développement de tout être humain. Il a voulu nous donner un modèle pour que nous puissions construire nos familles à l’image de la Sainte Famille.
Importance de la famille.
La famille est la première école que nous découvrons quand nous arrivons dans le monde. Dans cette petite cellule de la société que nous appelons la famille, nous découvrons la joie d’aimer et d’être aimés. Dans la famille nous apprenons à être hommes, femmes et citoyens du monde. La famille nous aide à découvrir nos qualités et à corriger nos défauts. Elle nous accompagne dans la découverte de notre vocation et nous aide à nous préparer pour l’accomplir. Une famille stable nous permet de grandir en paix et d’avoir confiance en nous-même et faire confiance aux autres.
Dieu confie les enfants aux parents pour qu’ils leur apprennent à devenir ce qu’ils sont : des enfants de Dieu. Voilà pourquoi il est important que la famille partage des moments dans lesquels la prière aide les uns et les autres à remercier le Seigneur pour tout ce qu’il nous donne. Dans la prière nous construisons une relation de confiance et d’amitié avec Dieu qui nous permet de partager avec Lui les joies et les difficultés de la vie.
Malheureusement il y a des enfants qui grandissent dans des familles déchirées ou sans famille. Tous les adultes et les gouvernements devraient travailler pour aider les jeunes parents à dépasser les difficultés qui se présentent dans tous les couples pour assurer aux enfants des familles solides et des parents capables d’aimer et d’éduquer leurs enfants avec responsabilité.
L’exemple de la Sante Famille est un bon chemin à suivre. Marie et Joseph étaient des citoyens responsables. Ils sont allés à Bethléem pour respecter le recensement ordonné par l’Empereur Auguste. Ils étaient des croyants pratiquants. Ils sont allés au Temple pour présenter au Seigneur leur enfant, conformément aux prescriptions de la Loi juive. Ils étaient des parents amoureux. Ils ont quitté leur pays pour protéger l’enfant de la violence d’Hérode. Ils étaient des parents exemplaires. Ils ont su accompagner Jésus depuis sa conception et jusqu’à sa mort sans jamais s’opposer à sa vocation et à son désir de donner sa vie pour nous.
Dans la Sainte Famille nous découvrons des parents qui pensent d’abord au bien-être de l’enfant et au bonheur du conjoint avant de penser d’une façon égoïste à la satisfaction de ses propres désirs.
La Sainte Famille vit tout au long de son histoire avec confiance en Dieu, en l’autre et dans l’avenir. Aujourd’hui nous avons besoin de regarder la Sainte Famille pour accroître la prière dans nos familles, pour augmenter la confiance en Dieu et pour avancer toujours malgré les difficultés et les doutes qui parfois nous empêchent de vivre en paix.
En cette fête de la Sainte Famille, remercions le Seigneur pour notre famille. Engageons-nous à aimer nos familles et à aider les familles qui sont autour de nous à retrouver toujours le chemin du pardon et de la réconciliation pour qu’il n’y ait plus autour de nous des enfants qui grandissent dans des familles déchirées ou séparées.
Merci Seigneur pour notre famille paroissiale et apprends nous à respecter nos familles et les familles que nous connaissons.
Amen P Germán