• stsebastianfrgerma

EPIPHANIE DU SEIGNEUR


LA 3 janvier 2021 1ère lecture : du Livre d'Isaïe 60, 1-6 Psaume : Ps 71(72)1-2.7-8.10-11.12-13 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésiens 3,2-3a.5-6

Évangile : de St Matthieu 2, 1-12

Aujourd’hui nous célébrons la fête de l’Épiphanie, nous célébrons la manifestation de Dieu à toutes les nations.

Par l’intermédiaire de trois rois mages venus des pays lointains, l’Écriture nous invite à découvrir que la naissance de Jésus sur la terre, que le message de Noël et que les fêtes de ces derniers jours sont une Bonne Nouvelle pour toute l’humanité.

Je vous invite à prendre du temps pour regarder les trois rois mages présents dans toutes nos crèches. Ils sont très différents. Il y en a un qui est âgé, l’autre qui est jeune et l’autre qui n’a pas d’âge. La couleur de leur peau est différente. Leur visage nous révèle qu’ils ne viennent pas du même pays. Ces trois personnages nous rappellent que Dieu est venu dans le monde pour sauver toute l’humanité, les hommes et les femmes de toutes les cultures et de toutes les nations. Il est venu dans le monde pour être au milieu de la Création et pour nous aider à vivre mieux dans cette maison commune que nous partageons qui est notre planète.

La nuit de Noël, nous avons échangé des cadeaux. Dans certains pays chrétiens les cadeaux s’échangent aujourd’hui, le jour de l’Épiphanie. Ces cadeaux nous rappellent qu’avec la naissance de Jésus à Bethléem, Dieu a fait un grand cadeau à la création, il a offert son propre Fils.

Je vous invite à demander au Seigneur de donner à notre humanité, avec la venue de son Fils et la visite des Rois Mages, trois cadeaux dont nous avons besoin pour sortir de cette crise sanitaire : la Lumière, la Paix et la Santé.

La Lumière : nous avons besoin d’une étoile, d’une lumière, de la lumière de Dieu pour sortir de cette crise et pour profiter de ce que nous vivons actuellement pour construire un monde meilleur. Cette expérience que nous traversons doit changer en bien notre façon de vivre demain.

Nos scientifiques ont besoin de la lumière de Dieu pour continuer à chercher des moyens pour neutraliser l’action du Coronavirus. La lumière de Dieu est nécessaire pour que toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la santé puissent trouver le meilleur chemin pour guérir nos malades. La lumière de Dieu est indispensable pour que nos leaders politiques et religieux prennent des décisions qui cherchent le bien commun et surtout le bien-être des plus vulnérables de la société. Sans la lumière de Dieu nous ne dépasserons pas l’égoïsme et la corruption qui souvent déstabilisent nos peuples.

La Paix de Dieu est le deuxième cadeau que nous pouvons demander aujourd’hui. Il y a encore beaucoup de conflits et de divisions dans nos familles, dans nos communautés et entre nos pays. Nous dépensons énormément d’énergie et d’argent à cause de nos divisions. Nous avons besoin de la Paix de Dieu pour vivre mieux et pour découvrir que la Fraternité est le seul chemin pour sauver notre humanité. Si nous sommes en paix et si le monde vit en paix nous pouvons unir toutes nos forces pour construire, en cette nouvelle année, un monde plus solidaire, plus juste et meilleur pour tous.

La Santé est le dernier cadeau que nous pouvons demander au Seigneur. Sans la santé nous ne pouvons rien. Le don le plus grand que le Seigneur peut nous offrir en cette année est une bonne santé pour tous. Quand nous sommes en bonne santé, même le Coronavirus recule.

Il est évident que la lumière de Dieu ne sert à rien si nous ne nous laissons pas illuminer par elle. Que la paix ne régénéra pas si nous ne travaillons pas pour la justice. Et que nous n’aurons pas une bonne santé si nous ne sommes pas responsables. Demandons au Seigneur les cadeaux dont nous avons besoin et devenons de bons administrateurs des dons de Dieu.

Bonne fête de l’Épiphanie et Bonne année. P. Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre