• stsebastianfrgerma

SENS DE L’EUCHARISTIE DANS LA VIE DE L’ÉGLISE

Message du P. Germán

SENS DE L’EUCHARISTIE DANS LA VIE DE L’ÉGLISE


Depuis un certain temps, dans certains médias américains, il a eu beaucoup d’encre jetée sur le papier pour parler de l’Eucharistie dans la vie de l’Église. Malheureusement ces articles ont été souvent empreints d’intérêts politiques.

Il y a des gens qui voudraient savoir si l’Église doit ou non refuser la communion (excommunier) aux personnalités de la vie politique qui soutiennent une loi qui va contre les principes que l’Église annonce.

La Conférence Épiscopale Américaine (USCCB United States Catholic Conference of Bishops) a voté favorablement la semaine du 14 au 18 juin pour autoriser sa commission théologique à présenter, avant la fin de l’année, un projet de texte de réflexion théologique sur le sens de l’Eucharistie dans la vie de l’Église.

Après ce vote, une fois de plus, certains médias se sont déchainés pour dire que les évêques étaient divisés et qu’en fin ils allaient se prononcer sur le refus ou non de l’Eucharistie à certaines personnalités de la vie politique américaine.

En réalité, les évêques (USCCB) ont voté et ont décidé d’autoriser la commission théologique de la USCCB à présenter pour la prochaine rencontre de la Conférence un projet de texte théologique.

Ce texte sera théologique et non pas pastoral ni disciplinaire. Il s’agit d’une réflexion théologique et non pas des règles à suivre ou des conseils pastoraux à respecter.

Beaucoup de gens se posent des questions sur le contenu de ce texte. Pour répondre aux questions qui ont surgies après le vote, la USCCB a publié un document avec des réponses aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez lire le texte en espagnol ou en anglais en cliquant ici.

Dans la rédaction de ce texte, la commission théologique utilisera le schéma suivi par le Pape Émérite Benoit XVI dans son Exhortation Apostolique « Sacramentum Caritas » (Le Sacrement de la Charité) : l’Eucharistie comme mystère pour croire, pour célébrer et pour vivre.

Il est important que tous les catholiques découvrent la richesse, la beauté et le sens de l’Eucharistie dans la théologie Catholique.

Je suis convaincu que le texte que les évêques publieront, sur le sens de l’Eucharistie dans la vie de l’Église permettra à beaucoup de catholiques, de chrétiens, de croyants et même à des non croyants de découvrir ce que représente ce Sacrement dans la vie de l’Église et dans la vie des catholiques qui partagent l’Eucharistie quand ils célèbrent la Messe.

Ce texte permettra aussi de découvrir que l’Eucharistie n’est pas un prix gagné par ceux et celles qui mènent une vie sans tâche mais une nourriture qui fortifie et une médecine qui guérit les hommes et les femmes qui se reconnaissent pécheurs et qui marchent sur la route de la conversion.

Je vous invite à prier pour les personnes en charge de rédiger ce texte. Qu’ils se laissent illuminer par l’Esprit Saint pour qu’ils puissent nous proposer un texte riche en théologie et en sagesse pour que le Peuple de Dieu grandisse dans la connaissance de ce Sacrement qui est au cœur de la vie de l’Église et de la vie des catholiques.

Bonne semaine

P. Germán le 4 juillet 2021

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Nouvelle Année Liturgique C

Message du P. Germán Nouvelle Année Liturgique C Le Pape Jean XXIII, qui convoqua le Concile Vatican II, désire faire une réforme et un renouvellement de l’Église qu’Il considère indispensable pour qu

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre