• stsebastianfrgerma

Message du P. Germán APRÈS LE CARÊME. APRÈS LE CORONAVIRUS


Le Carême est fini, la Semaine Sainte est terminée et maintenant nous sommes dans le temps de Pâques.

L’Église nous propose, chaque année, le Carême et la Semaine Sainte pour nous aider à changer de vie. La prière, le jeûne et le partage sont des moyens que l’Église nous donne pour que nous laissions de côté tout ce qui est superficiel et qui nous empêche de vivre heureux pour retrouver les valeurs qui doivent nous guider et qui feront de nous des hommes et des femmes libres.

En ce temps de Pâques nous pouvons nous demander : Est-ce que le Carême et la Semaine Sainte 2020 m’ont aidé à changer ? Suis-je plus proche de Dieu ? Ai-je appris à discerner ce qui est important dans ma vie et ce qui n’est pas essentiel pour vivre ? Suis-je plus généreux et plus disponible pour mes frères et sœurs qui sont dans le besoin ?

Ces questions peuvent nous aider à ressusciter avec Jésus pour commencer une vie nouvelle et devenir une personne transfigurée par le Christ Ressuscité.

En ce Temps Pascal nous avons la lumière du Christ ressuscité pour nous illuminer, pour nous guider, pour nous réchauffer le cœur et pour nous fortifier dans les bonnes intentions que nous avons prises pour changer de vie.

Et après le CoronaVirus ?

L’humanité entière est en train de vivre une expérience inédite et inattendue. Je crois que nous sommes très nombreux dans le monde à vouloir un changement profond de notre société et de notre façon de consommer. Nous voulons qu’il y ait moins d’inégalités dans la société. Nous aimerions que tous puissent avoir accès à la santé sans justifier leur condition sociale ou leur situation financière. Nous aimerions que tous les individus, les gouvernements et les grosses compagnies qui exploitent la terre et polluent la planète, respectent la création.

Le Corona Virus nous a mis dans une situation dans laquelle nous sommes confrontés à la fragilité de la vie, à l’instabilité de nos systèmes financiers, à l’égalité entre tous les humains et à l’importance fondamentale de prendre soin des plus vulnérables de la société.

Ce temps de confinement doit nous aider à réfléchir sur le monde que nous voulons après le Corona Virus. Je suis sûr que vous ne voulez pas retourner au même monde que nous avions avant.

Quelle joie de ne pas être dans les embouteillages. Quelle chance de m’assoir le soir après le dîner pour regarder en famille un film qui me laisse une leçon pour la vie. Quelle émotion de voir des enfants qui prennent soin de leurs grands-parents et des jeunes qui se mettent à la disposition des autorités pour aider les gens de la rue. Les familles, qui ont une chambre disponible, la mettent à la disposition du personnel médical pour les aider à être plus proches du lieu de travail. Le gouvernement trouve des chambres pour loger les sans-abris. Les écoles, les paroisses et d’autres associations distribuent tous les jours des repas gratuits pour les plus nécessiteux. Les hôpitaux reçoivent tous les malades sans leur demander d’abord une assurance ou une carte de crédit. Quelle reconnaissance envers tous les hommes et les femmes qui exposent leur vie et la vie de leur famille pour travailler pour les autres. Pas seulement dans le domaine de la santé mais dans beaucoup d’autres domaines nécessaires pour que nous puissions continuer à vivre décemment. Quel plaisir de ne pas passer des heures dans les magasins à dépenser de l’argent pour acheter des choses non nécessaires. Quel bonheur de revoir des oiseaux qui reviennent dans mon jardin et de respirer un air plus pur qu’avant. Quelle surprise de découvrir à la télévision des animaux dans les océans et dans les parcs, que je n’avais jamais vus. La nature reprend ses droits et elle montre sa beauté quand l’homme arrête de l’agresser.

Après le Corona Virus nous allons vivre une vraie Pâques, une vraie Résurrection. Nous ne serons pas les mêmes.

En ce temps de confinement, essayons de réfléchir à la vie que nous voulons pour nous et pour nous enfants après le Corona Virus.

Ne laissons pas passer ces moments difficiles que nous vivons actuellement sans en tirer des leçons pour changer notre vie et pour changer notre monde. Le moment est venu pour que nous soyons tous unis dans la Confiance, la Solidarité et la Responsabilité.

Joyeuses Fêtes de Pâques.

P. Germán le 26 avril 2020

Recent Posts

See All

Bioéthique

Nous sommes tous témoins des progrès vertigineux que la science a faits ces dernières années. Nous sommes tous heureux des progrès que la médecine a faits ces dernières années. Nous savons que mainten

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now