top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

Dimanche des Rameaux C

Dimanche des Rameaux C

Bénédiction des Rameaux

OC/LA, le 9/10 avril 2022

Évangile : selon St Luc 19,28-40


Cette année, l’Église se prépare pour célébrer un synode sur la synodalité. Synode veut dire « Marcher ensemble".

Nous sommes un peuple, une famille qui marche ensemble. Tous les baptisés, et tous les hommes et les femmes de bonne volonté, sont invités par l’Église à participer à ce synode.

Il s’agit de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de tous nos frères et sœurs qui marchent avec nous sur des chemins différents, avec des expériences très variées et dans tous les pays de la planète. Nous partageons tous le même Esprit qui habite dans nos cœurs et nous sommes tous membres de cette grande famille qui s’appelle l’humanité et dans laquelle se trouve l’Église qui a reçu la mission de témoigner de l’immense amour de Dieu pour tous.

En cette Semaine Sainte que nous commençons aujourd’hui, marchons ensemble avec le Christ vers l’Eucharistie qui nourrit la Foi, l’Espérance et la Charité.

Engageons-nous dans ce Synode que l’Église nous propose pour que nos communautés écoutent la voix de l’Esprit Saint et reçoivent la lumière de la Résurrection pour accueillir tous les hommes et les femmes qui cherchent une vie meilleure animée par la paix et par la justice.

Élevons et agitons les rameaux, marchons ensemble, guidés par l’Esprit Saint pour accompagner Jésus dans la Passion et Résurrection.



Dimanche des Rameaux C

LA, le 9/10 avril 2022

1ère lecture : du Livre d’Isaïe 50,4-7

Psaume : Ps 21(22) 8-9,17-18,19-20,23-24

2ème lecture : lettre de Paul aux Philippiens 2,6-11

Évangile : selon St Luc 22,14-23,56


Dans une des interventions pour la paix dans le monde et en Ukraine, le Pape François utilisa une prière composée par l’archevêque de Naples, dans laquelle il est question de Caïn et Abel.

Dans cette prière Jésus est identifié à Abel et à toutes les personnes innocentes victimes de la violence, de la guerre, de la corruption, de la haine et de toutes les formes du mal.

Caïn tue son frère, dans un moment de folie. Aujourd’hui dans notre monde, cette histoire se répète chaque fois qu'un innocent est tué dans la guerre, par la mafia ou par la violence de la rue.

Demandons pardon au Seigneur pour toutes les fois où nous fermons les yeux devant la souffrance de nos frères et sœurs. Demandons pardon aussi pour tous nos frères et sœurs qui agissent comme Caïn.

Regardons le visage de Jésus sur la croix et n’oublions pas que ce visage est le visage de tous nos frères et sœurs qui souffrent dans nos quartiers et dans le monde entier.

Prions en cette Semaine Sainte pour la paix dans le monde. Que la justice règne dans tous les pays qui vivent en guerre ou qui ont été pris en otage par la corruption de quelques-uns qui comme Caïn sont capables de tuer des frères et sœurs pour avoir plus d’argent ou de pouvoir.

Engageons-nous avec Jésus dans la lutte contre le mal et laissons-nous guider par Lui vers la lumière de Pâques.

Amen. P. Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

26º dimanche du temps de l’Église A Rentrée du Caté à LA Los Angeles, 1er octobre 2023 1ère lecture : du Livre du prophète Ézéquiel 18,25-28 Psaume : 24(25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de S

24º dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A Los Angeles, 17 septembre 2023 1ère lecture : du Livre de Ben Sirac le Sage 27,30—28,7 Psaume : 102(103) 1-2.3-4.9-10.11-12 2ème lecture : de la le

23º dimanche du temps de l’Église A LA, Le 10 septembre 2023 1ère lecture : du Livre d’Ézéquiel 33,7-9 Psaume : Ps : 94(95) 1-2.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de Saint Paul aux Romains 13,8-10 Év

bottom of page