stsebastianfrgerma
Dimanche des Rameaux A Bénédiction des Rameaux et Homélie
Dimanche des Rameaux
Année Liturgique A
Bénédiction des Rameaux
OC/LA, le 1 et 2 avril 2023
Evangile: selon St Matthieu 21,1-11
Le Pape François, qui est un prophète pour l’Église et pour le monde d’aujourd’hui, dit souvent que dans le monde nous sommes en pèlerinage. Nous sommes des hommes et des femmes qui marchent vers Dieu. Dans cette marche il y a des obstacles et parfois nous tombons mais nous savons que le plus important est de savoir se relever.
La Liturgie de la Semaine Sainte nous invite à commencer les célébrations avec un petit pèlerinage qui nous conduit de l’extérieur, de notre vie de tous les jours avec ses joies et ses peines, vers l’Église, vers la Parole de Dieu et vers l’autel où le Christ nous attend pour nous dire qu’Il nous aime et qu’Il veut nous nourrir avec sa Parole et son Corps.
Élevons bien haut les rameaux que nous portons pour marcher ensemble, avec le Christ vers la célébration de sa Pâque qui est aussi notre Pâque.
P. Germán
Dimanche de Rameaux
Année Liturgique A. Homélie
OC/LA, le 1/2 avril 2023
1ère lecture : du Livre d’Isaïe 50,4-7
Psaume: Ps 21(22) 8-9,17-18,19-20,23-24
2ème lecture : lettre de Paul aux Philippiens 2,6-11
Evangile: selon St Matthieu 26,14-27,66
Aujourd’hui nous célébrons l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et le centre de cette célébration est la lecture et la méditation de la Passion du Christ.
Aujourd’hui nous voulons entrer dans la Semaine Sainte dans la joie parce que Christ est ressuscité. Heureux parce que la mort a été vaincue par la vie. En même temps, la Passion du Christ que nous venons de proclamer et que nous allons relire encore, dans une autre version, vendredi prochain, nous rappelle que nous vivons dans un monde qui souffre. Un monde qui n'est pas encore fini, une création qui crie sa souffrance par l’intermédiaire de toutes les catastrophes naturelles qui se produisent ici et là.
Cette Semaine Sainte que nous allons célébrer avec nos frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre, de l’injustice, de la pauvreté, de la violence, de la corruption et de toutes les formes du mal présentes dans la société, est pour nous un moment d’espérance.
Le Christ a vécu et vit encore dans le même monde que nous vivons. Il a souffert comme beaucoup parmi nous souffrent. Il s’est laissé conduire par l’Esprit Saint pour avoir la force de lutter contre les ténèbres qui nous empêchent de vivre en paix. Dans ce combat Il est sorti vainqueur puisqu’Il est ressuscité. La mort a été vaincue.
Commençons donc cette Grande Semaine unis à Jésus notre frère pour nous engager avec Lui dans la lutte contre le mal et pour vaincre avec Lui toutes les sources de souffrance qui nous éloignent de Dieu et de nos frères et sœurs. Amen. Germán