Dimanche de Pâques Année Liturgique B
Dimanche de Pâques Année Liturgique B
Los Angeles, le 4 avril 2021
Évangile : selon St Jean 20,1-9
L’Évangile d’aujourd’hui commence par ces paroles : « le premier jour de la semaine ». Je vous invite à faire du dimanche, de chaque dimanche, le premier jour de la semaine.
Pour bien vivre le premier jour de la semaine regardons les trois personnages qui interviennent dans l’Évangile.
Marie Madeleine, Pierre et Jean. Essayons de suivre leur exemple chaque dimanche.
Marie Madeleine commence sa journée et sa semaine en allant chercher Jésus. Elle croit que Jésus a disparu et court annoncer la nouvelle à la communauté.
Pierre écoute ce que Marie Madeleine dit et il court à la recherche de Jésus. Le disciple que Jésus aimait accompagne Pierre dans sa recherche. Il court plus vite que les autres. Il arrive au tombeau le premier mais attend que Pierre soit arrivé avant d’entrer dans le tombeau vide. Alors il voit et il croit.
Ces trois personnages nous invitent à commencer la semaine en cherchant la présence de Jésus dans notre vie. Ils nous invitent à profiter du dimanche pour identifier les tombeaux vides qui nous empêchent de voir que Jésus est vivant : nos peurs, nos souffrances, nos doutes, nos conflits et nos faiblesses.
Le premier jour de la semaine nous avons besoin de la communauté chrétienne et la communauté a besoin de nous pour commencer la semaine avec la lumière, la confiance et la joie de sentir la présence du Christ ressuscité avec nous et au milieu de notre monde.
Allons annoncer à toute l’humanité que si le Coronavirus a fait croire au monde que Dieu était mort, aujourd’hui nous avons une bonne nouvelle : Il est vivant, Il est ressuscité, Il est avec nous. Alléluia. Bonne Fête de Pâques... Fr. Germán