• stsebastianfrgerma

COVID MEMORIAL 2021

Updated: Apr 23

COVID MEMORIAL


Depuis quelques mois je suis en train de réfléchir à la réouverture de l’Église.

Pour nous y préparer je crois qu’il est important que nous prévoyons une célébration de retour avec les trois communautés linguistiques rassemblées.

Une de mes idées est de faire un

mémorial pour toutes les personnes décédées, pendant la pandémie, à cause du coronavirus ou à cause d’une autre pathologie. Il est important que nous prenions le temps de dire aux familles qui ont vécu le deuil en ce temps particulier, que nous sommes avec elles et que nous prions pour elles et pour leur défunt.

La célébration des funérailles, pour tous les humains, est une étape importante dans le procès du deuil. Elle nous permet de revenir sur la vie du défunt pour lui dire, pour nous dire à nous-mêmes et pour dire aux autres que nous aimons la personne qui part. Elle nous aide aussi à faire un pas vers le pardon et la paix s’il y a eu des conflits ou des difficultés avec la personne qui nous quitte. Elle est aussi un moment qui nous rappelle brutalement la vérité et la réalité de notre existence. Nous sommes tous vulnérables et nous sommes de passage sur la terre. Les funérailles sont aussi un moment important pour les familles parce que les amis proches et lointains et même des personnes que nous ne connaissons pas bien, se manifestent à ce moment-là, pour nous dire leur amour, leur amitié, leur solidarité ou simplement leur présence à notre côté pour nous accompagner dans la souffrance.


En ce temps de pandémie, l’humanité a souffert énormément parce que les funérailles n’ont pas pu être célébrées comme nous le faisions avant.

J’ai reçu beaucoup de témoignages de familles que j’ai accompagnées durant ces longs mois. Elles n’ont pas pu voir mourir un membre de la famille hospitalisé. Elles n’ont pas pu l’accompagner dans les derniers moments de sa vie. Elles n’ont pas pu avoir une célébration avec quelques membres de la famille et encore moins avec quelques amis. Elles ont dû attendre des mois et des mois avant de récupérer le corps d’un être cher. Elles n’ont pas pu se rassembler pour vivre ensemble les moments de la séparation. Elles n’ont pas eu le droit de commencer un deuil normalement.

Avec un membre de notre communauté (Jean-Christophe Poulain) qui est un artiste connu, nous sommes en train de réfléchir à l’élaboration d’une mosaïque que nous placerons dans l’église pour un certain temps pour faire mémoire de la souffrance de toutes ces familles en deuil et pour faire mémoire aussi des personnes qui nous ont quitté en ce temps de pandémie et à qui nous n’avons pas eu le droit de dire aurevoir, on vous aime.

Pour l’élaboration de cette mosaïque nous avons besoin de votre participation. Nous avons besoin de la photo de votre défunt (personnes décédées entre le 1er novembre 2019 et aujourd’hui). Une photo de 2x2 pouces (5x5 cm). En noir et blanc ou en couleur. Le nom du défunt et la date de son départ. Vous pouvez envoyer ces documents par email ou par la poste (german@la-archdiocese.org ou 1453 Federal Ave. Los Angeles CA 90025). Vous avez jusqu’au 8 mai pour nous le faire parvenir. Merci pour votre collaboration.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à me contacter

Bonne semaine

P. Germán le 25 avril 2021

11 views0 comments

Recent Posts

See All

N’oubliez pas de dire : Merci.

Message du P. Germán N’oubliez pas de dire : Merci. Parfois dans les réseaux sociaux circulent des histoires intéressantes. Je viens d’en lire une et je suis heureux de vous la transmettre. Il s’agit

Jésus est avec nous

Jésus est avec nous Le temps pascal est consacré à annoncer la résurrection du Christ pour nous aider à découvrir la présence et l’action de Jésus dans notre vie et dans le monde. Notre foi est fondée