• stsebastianfrgerma

COP 27

Message du P. Germán


Du 6 au 18 novembre a eu lieu à Sharm el-Sheikh en Égypte, la 27ième Conférence sur les Changements Climatiques. La COP 27 (Conference Of Parties) rassemble les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques adoptée par 196 États lors du « Sommet de la Terre » de Rio de Janeiro en 1992. Ce traité international est en vigueur depuis 1994 et reconnait l’existence des changements climatiques et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Le traité cherche à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine dans l’atmosphère à un niveau qui ne met pas en danger le climat mondial.

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques ou scientifiques sur les changements climatiques. Nous sommes tous témoins des énormes changements qu’il y a eus dans notre planète dans les dernières années et des terribles catastrophes liées au réchauffement de la Terre. Je sais qu’il a quelques négationnistes qui ne veulent pas voir la réalité et qui croient que tout va bien. Ils ont le droit de croire ce qu’ils veulent.

Pour ma part, je voudrais simplement vous inviter à réfléchir sur notre responsabilité dans la bonne santé de notre planète.

En tant que croyants, nous savons que la Création est l’œuvre de Dieu et qu’Il l’a mise dans les mains de l’homme et de la femme pour qu’elle soit la maison commune de tous. Nous sommes les administrateurs d’un trésor que nous devons garder précieusement pour les générations qui viennent.

Le Pape François a écrit, avec le conseil de plusieurs scientifiques de haut niveau, une Encyclique sur la sauvegarde de la maison commune : Notre Planète. Cette encyclique est connue sur le nom de « Laudato Si, » qui fait référence aux paroles de St François d’Assise en contemplant la Création.

Si vous n’avez pas encore lu ce texte, je vous recommande fortement de le lire. Il est abordable et nous invite à louer Dieu pour la Création et à nous engager dans la sauvegarde de notre Planète.

Les jeunes et les enfants sont de plus en plus sensibles à ce sujet. Profitez de ce texte pour les inviter à découvrir ce que l’Église dit aujourd’hui sur notre responsabilité et participation dans le futur de la Terre et de l’humanité.

Il y a beaucoup de petits gestes que chacun peut réaliser pour participer dans la sauvegarde de la Planète.

Je vous donne quelques exemples faciles à mettre en pratique.

Ne jetez jamais un papier ou une ordure par terre, ni dans la rue, ni dans la nature et encore moins à la plage.

Ne laissez pas la lumière allumée dans une chambre où il n’y a personne et où il n’est pas nécessaire d’avoir de la lumière.

Ne laissez pas l’air conditionné ou le chauffage allumé pendant que vous n’êtes pas présents dans la maison. Fermez les portes et les fenêtres dès que vous allumez l’air conditionné ou le chauffage pour éviter la perte de chaleur ou de froid.

Quand vous prenez la douche, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez. Ne restez pas des heures et des heures sous l’eau pendant que vous prenez votre douche. Ne dépensez pas de l’eau qui n’est pas nécessaire pour satisfaire vos besoins.

N'arrosez pas les plantes durant la journée. Faites-le avant d’aller vous coucher. Vous aurez besoin de moins d’eau, pendant la nuit que pendant la journée, pour bien nourrir vos plantes. Les plantes profitent mieux de l’eau qu’elles reçoivent le soir que dans la journée. Si vous pouvez, faites installer un goutte-à-goutte pour mieux arroser vos jardins.

Triez vos poubelles pour que ce qui est recyclable puisse être utiliser à nouveau.

Ne prenez jamais de sac en plastique dans les supermarchés. Prenez des sacs que vous pouvez utiliser plusieurs fois et que vous pouvez conserver dans votre voiture pour les présenter chaque fois que vous allez faire vos courses.

Ne prenez pas la voiture pour faire des trajets trop courts. Marcher fait du bien à la santé. Si vous pouvez faire du covoiturage, n’hésitez pas. Vous ferez des économies, cela vous permettra de ne pas voyager seul et en plus vous diminuerez la pollution occasionnée par la voiture.

Utilisez les transports en commun, plutôt que votre voiture, quand cela est possible.

Dans la nuit ou quand vous partez quelques jours, ne laissez pas branchés au réseau électrique des appareils électroniques que vous n’utilisez pas. Arrêtez le wifi pendant la nuit ou pendant le temps que vous ne l’utilisez pas.

Ces petits conseils et beaucoup d’autres nous aident à consommer moins, à contaminer moins, à protéger la planète, à prendre soin de notre santé, à faire des économies et à contribuer dans la sauvegarde de notre maison commune. Nous avons tous à y gagner.

Si tous nous nous engageons à faire ce qui est à notre niveau, la Terre qui crie sa souffrance aujourd’hui nous remerciera de l’avoir sauvée. Les générations qui viennent seront reconnaissantes envers nos efforts et l’humanité pourra continuer à profiter de la beauté de la création.

Réjouissons-nous de bonnes résolutions prises dans la COP 27 en Égypte et n’oublions pas que la santé de notre planète est aussi dans nos mains et dans nos foyers.

Bonne semaine.

P. Germán le 27 novembre 2022

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán ACTION DE GRÂCE Le jour d’Action de grâce est une fête très familiale aux État Unis. Il semble que c’est la seule fête dans l’année pour laquelle toutes les familles essaient de s

Message du P. Germán LE MARIAGE Le mariage est un des sept sacrements que l’Église propose aux chrétiens pour les aider à vivre en communion avec Dieu. À travers l’histoire, le mariage a évolué mais i