• stsebastianfrgerma

CONTRE LE CORONAVIRUS : LA SOLIDARITÉ


Depuis quinze jours je suis en train d’écrire une série de messages sur trois comportements qui me semblent importants dans la lutte contre le Coronavirus.

Il y a deux semaines j’ai parlé de la Confiance. Vous pouvez trouver le texte ici. La semaine dernière nous avons réfléchi sur la Responsabilité. Vous pouvez lire le texte si vous cliquez ici.

Cette semaine je vous invite à penser à la Solidarité.

Le bon fonctionnement de toute société, en commençant par la famille qui est une petite société, se mesure dans son degré de Solidarité.

Nous avons tous fait l’expérience de la joie que produit le fait d’aider quelqu’un qui est dans le besoin.

Dans les Actes des Apôtres nous lisons : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”. Act 20:35 La Solidarité est une source de joie, de paix et d’amour. Les personnes les plus généreuses et solidaires sont toujours des personnes qui rayonnent d’une joie profonde et contagieuse.

Nous devons apprendre à être toujours solidaires, c’est-à-dire, à penser avant tout au bien-être des autres parce que le bonheur des personnes qui sont autour de nous est toujours la source de notre propre bonheur.

Les gouvernements nous obligent à payer des impôts pour exercer la solidarité qui consiste à prévoir des services publics pour le bien de toute la population mais surtout pour les plus nécessiteux de la société.

Il y a des pays où la solidarité est plus forte que dans d’autres. Souvent, les pays qui pratiquent la solidarité dans de nombreux domaines connaissent moins de délinquances que les pays où les gens ont du mal à se nourrir, n’ont pas d’accès à l’école ou ont du mal à se faire soigner.

La crise du Coronavirus nous a obligés à devenir solidaires. Beaucoup de pays se sont occupés des pauvres parce qu’ils sont une source importante de contamination pour la société. Les hôpitaux et les médecins ont dû soigner gratuitement pour éviter que les gens malades continuent à propager le virus.

Nous nous sommes rendu compte que sans la Solidarité nous ne pouvons pas sortir de cette crise.

Aujourd’hui les manifestations de solidarité se multiplient et nous voyons des personnes de tous les âges qui font des gestes pour venir en aide aux autres.

La Solidarité que le Coronavirus nous a obligé à vivre et nous obligera encore à vivre pour un certain temps, est un des aspects positifs que nous devons retenir de cette crise.

Le Coronavirus qui attaque et détruit la vie des riches et des pauvres, de gens de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les croyances, nous a ouvert les yeux sur l’égalité entre tous les hommes et les femmes de notre terre. Tous peuvent être victimes de cette maladie. Le virus nous a fait comprendre que nous avons besoin de nous occuper des plus vulnérables et des plus faibles de la société.

Il est beau de voir des enfants qui téléphonent plus souvent à leurs parents ou grands-parents parce qu’ils savent que le confinement est plus difficile pour eux et qu’ils risquent de mourir sans que la famille puisse être à leur côté.

Beaucoup d’entreprises, dont l’Église, ont pris la décision de tout faire pour éviter de licencier leurs employés.

Il y a des familles qui partagent leur repas avec d’autres familles qui n’ont pas les moyens pour se nourrir.

Je suis témoin de beaucoup de paroles et de gestes de solidarité entre les gens plus aisés et les plus nécessiteux. Des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens sont aussi très solidaires avec ceux qui ont moins qu’eux.

J’espère qu’une fois la crise finie, la Solidarité que nous sommes en train de développer aujourd’hui continuera à se manifester autour de nous pour le bien de tous.

Avec la Confiance, la Responsabilité et la Solidarité nous allons gagner ensemble la bataille contre le Coronavirus.

Toujours en avant.

Bonne semaine.

P. Germán le 23 Août 2020

Recent Posts

See All

JUBILÉ POUR LA TERRE

Pour célébrer le 50ième anniversaire de la journée mondiale pour la Terre (1er septembre), le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes nous invite à vivre une année de Jubilé pour la Terre qui a com

INVITATION À LA MESSE DE RENTRÉE

Nous vous rappelons que la Messe de Rentrée aura lieu le dimanche 27 septembre à 10h. Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now