• stsebastianfrgerma

CONTRE LE CORONAVIRUS : LA RESPONSABILITÉ

La semaine dernière j’ai commencé une série de trois messages pour parler de trois points qui me semblent importants dans la lutte contre le Coronavirus. Vous pouvez trouver le texte si vous cliquez ici.

Dans le texte de la semaine dernière je vous ai invité à réfléchir sur la Confiance. Vous pouvez trouver le texte si vous cliquez ici

Dans le texte d’aujourd’hui je vous invite à prendre du temps pour parler de la Responsabilité et la semaine prochaine je vous inviterai à penser à la Solidarité.

En tant que croyants nous savons que Dieu n’a pas voulu finir la création mais qu’Il l’a laissé inachevée pour nous inviter à participer dans l’accomplissement de cette magnifique œuvre.

Dieu a mis dans nos mains la création et nous devons nous sentir Responsables de sa protection, de son développement et de sa gestion pour qu’elle puisse bénéficier à tous les habitants de la terre aujourd’hui et demain.

La Responsabilité est une des caractéristiques d’une personne adulte et mentalement en bonne santé. Nous sommes responsables devant Dieu et devant la société de nos paroles, de nos actes ou de notre manque d’action ou de parole.

Les non-croyants sont aussi d’accord avec nous pour affirmer que le futur de la création et de l’humanité est en grande partie dans nos mains. Croyants et non-croyants sont jugés par la société pour ce qu’ils font ou ne font pas et la justice cherche toujours la part de responsabilité des uns et des autres dans les cas qui lui sont confiés.

Aujourd’hui nous voudrions tous que le Coronavirus soit maitrisé par la science. Et souvent les scientifiques et les dirigeants de la société et de l’Église nous invitent à être Responsables dans cette lutte dans laquelle nous devons tous y participer.

Dans le combat contre le Coronavirus nous devons être Responsables en utilisant un masque chaque fois que nous sortons de la maison et que nous allons rencontrer quelqu’un qui n’habite pas chez nous. Porter un masque n’est pas agréable et ce n’est pas beau non plus. Mais, si nous voulons être Responsables nous devons accepter de respecter cette règle qui devient peu à peu une loi dans certains pays.

Être Responsable dans la lutte contre le Coronavirus est aussi s’abstenir de participer à des rencontres ou d’aller dans de lieux où il y a trop de monde. Beaucoup de ces lieux ont été fermés pour obliger les gens à rester chez eux.

Dans la lutte contre le Coronavirus nous devons apprendre à respecter les distances sociales. Cette règle est aussi désagréable et difficile à honorer quand on a envie d’embrasser ou de toucher les personnes que nous aimons. Mais parce que nous sommes responsables que nous devons éviter tout contact avec les personnes avec qui nous ne partageons pas le même toit.

Être Responsable dans cette lutte passe aussi par le nettoyage sérieux et la désinfection souvent des mains. Surtout chaque fois qu’elles touchent un objet extérieur à notre corps, chaque fois que nous allons aux toilettes, avant chaque repas, chaque fois que nous sortons ou retournons à la maison.

En résumé, être Responsable dans cette lutte contre le Coronavirus consiste à faire tout le nécessaire pour éviter de se contaminer et de contaminer les autres avec cette particule mortifère qui est en train de déstabiliser notre monde.

Être Responsable consiste à s’engager dans la construction et non pas dans la destruction de la création et de l’humanité.

Dieu compte sur nous et nous comptons sur les autres pour que nous soyons tous Responsables dans la construction d’un monde meilleur.

Bonne semaine.

P Germán le 16 août 2020

Recent Posts

See All

JUBILÉ POUR LA TERRE

Pour célébrer le 50ième anniversaire de la journée mondiale pour la Terre (1er septembre), le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes nous invite à vivre une année de Jubilé pour la Terre qui a com

INVITATION À LA MESSE DE RENTRÉE

Nous vous rappelons que la Messe de Rentrée aura lieu le dimanche 27 septembre à 10h. Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now