• stsebastianfrgerma

CONTRE LE CORONAVIRUS : LA CONFIANCE


Le 29 mars j’ai publié un texte que j’avais écrit le vendredi 13 mars alors que la crise du coronavirus venait de se déclarer aux USA.

Dans ce texte je disais que trois mots me semblaient importants pour ce temps que nous allions vivre. Vous pouvez trouver le texte si vous cliquez ici.

Ces trois mots sont : Confiance, Responsabilité et Solidarité.

Je suis de plus en plus convaincu que ses trois piliers sont essentiels pour que nous puissions traverser cette crise de la meilleure façon possible.

Je vous propose de réfléchir dans les trois prochains messages sur ces trois attitudes.

Commençons aujourd’hui avec la Confiance.

La confiance est synonyme de la foi. Nous ne pouvons pas vivre en paix si nous ne croyons pas en Dieu, en nous-même et en nos frères et sœurs qui partagent avec nous la création.

Nous savons tous et les couples en font l’expérience, de l’importance de la confiance, surtout quand on traverse des moments difficiles. Nous ne pouvons pas affronter et résoudre seuls les problèmes qui se présentent devant nous tout au long de notre vie.

Pour les croyants, il est important de croire dans la présence, dans l’action et dans la puissance de Dieu dans notre monde.

Pour les croyants et pour ceux et celles qui ne croient pas en Dieu il est important d’avoir confiance en soi et dans les autres.

Nous devons avoir confiance en nous-mêmes pour avancer et pour trouver des solutions aux difficultés que nous sommes tous obligés d’affronter. Quand nous avons confiance en nous-mêmes nous essayons des chemins différents pour sortir des problèmes et nous n’avons pas peur d’échouer et de recommencer ou de changer de direction. La confiance en soi est important pour grandir en paix et pour avancer toujours vers un futur meilleur.

La confiance dans les autres est aussi indispensable pour vivre en société. Il y a beaucoup d’aspects de notre vie qui dépendent des autres et nous devons faire confiance aux autres pour avoir des bonnes relations avec eux, pour réfléchir et pour travailler ensemble dans la construction d’un monde meilleur.

Dans toute relation d’amitié, d’amour, de travail ou sociale il faut que la confiance soit présente. Nous ne pouvons pas vivre en paix si nous nous méfions des autres et si nous ne sommes pas convaincus que la parole et l’action des autres sont indispensables pour que la société fonctionne.

Devant le Coronavirus et devant la crise spirituelle, sociale, politique et économique que nous sommes en train de vivre et que nous allons être obligés d’affronter pendant un certain temps, il est important que nous solidifiions notre Confiance.

Pour les croyants il est urgent que nous mettions notre confiance en Dieu pour avancer sur la bonne route. Nous croyons que Dieu est notre lumière et notre force et nous savons que sans Lui nous ne faisons pas grand-chose. Avoir une confiance aveugle dans la présence et dans l’action de Dieu nous donne une paix intérieure qui nous permet de réfléchir et d’agir avec beaucoup plus de sérénité et de force parce que nous savons que si Dieu est avec nous, le mal n’aura pas le dernier mot.

Pour les croyants et pour les autres, il est nécessaire qu’aujourd’hui devant cette situation inédite que notre société vit, nous faisions confiance aux leaders de la société, aux scientifiques, aux médecins, et à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui nous guident et qui luttent pour trouver une solution pour tous.

Passer son temps à critiquer et à démolir toutes les propositions faites pour sortir de la crise n’est pas une attitude saine.

Bien sûr qu’il peut y avoir et sûrement qu’il y en a eu et qu’il y aura des erreurs. L’erreur fait partie de notre condition humaine. Mais nous devons faire confiance à ceux et celles que nous avons choisis pour nous guider et à ceux et celles qui ont fait des études pour nous aider à trouver des solutions scientifiques à nos problèmes.

Le manque de confiance est une maladie difficile à soigner. La confiance est la première attitude que nous devons développer pour vivre en paix ces temps difficiles que nous traversons et pour trouver des solutions durables aux problèmes que nous sommes en train de vivre.

Oui Seigneur, je crois mais fais grandir en moi la foi.

Bonne semaine.

P Germán le 9 août 2020

NB/. Le dimanche 16 août à 10h nous allons proposer aux familles la célébration de la 1ère communion que nous n’avons pas pu célébrer au mois de juillet. Le même jour à 11h30 nous proposons les baptêmes, 1ères communions et confirmations des jeunes et adultes. Nous laissons le choix aux familles qui préfèrent atteindre pour célébrer ces sacrements l’année prochaine ou un autre dimanche pendant l’année, quand la situation sanitaire redevienne normale.

Recent Posts

See All

JUBILÉ POUR LA TERRE

Pour célébrer le 50ième anniversaire de la journée mondiale pour la Terre (1er septembre), le Conseil Œcuménique des Églises Chrétiennes nous invite à vivre une année de Jubilé pour la Terre qui a com

INVITATION À LA MESSE DE RENTRÉE

Nous vous rappelons que la Messe de Rentrée aura lieu le dimanche 27 septembre à 10h. Elle aura lieu dans le parking de l’école Saint Sébastien. Il faut être à l’heure parce que les portes sont fermée

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now