• stsebastianfrgerma

Cierge Pascal 2022

Message du P. Germán

Cierge Pascal 2022




Depuis que je suis prêtre (1990) j’ai toujours eu la chance de recevoir d’Allemagne la décoration pour le cierge Pascal de ma paroisse.

Ludger Kintzinger étudia avec moi à Rome. Il profite de ses qualités d’artiste pour réaliser chaque année une belle décoration pour le cierge pascal de sa paroisse Marie de la Paix (Vechta en Allemagne) et en même temps il fait un autre exemplaire pour l’offrir à la paroisse où je me trouve.

Le curé de la paroisse allemande, le Père Richard, qui a célébré ses 86 ans en mars est très fier de son cierge pascal. Il est heureux de voir sa paroisse, qui fait partie d’une petite ville de 25.000 habitants, en communion, grâce au cierge pascal, avec une paroisse d’une grande ville américaine, Los Angeles.

J’ai raconté à mon ami Ludger que chaque année j’avais l’habitude de donner le Cierge Pascal de l’année qui finissait à une famille différente. Cette année, nous avons offert le Cierge de 2021 à la famille Catalan dans la célébration liturgique du dernier dimanche de Carême. Il m’a dit qu’ils faisaient dans leur paroisse la même chose chaque année. Un point de plus en commun qui manifeste la communion entre nos paroisses.

L’année dernière, à cause du Coronavirus et de certaines lois de sécurité, la décoration est arrivée à Los Angeles mais elle a été renvoyée en Allemagne. Nous n’avons pas trouvé de moyen pour la faire revenir et pour la recevoir avant la Veillée Pascale.

Alors, animé et guidé par Ludger, j’ai décidé de prendre la photo envoyée par mon ami et de me mettre à l’œuvre pour essayer de reproduire, le mieux possible, l’œuvre réalisée par mon ami. J’ai mis du temps et j’ai fait ce que j’ai pu.

Cette année Ludger m’a dit qu’il allait m’envoyer la photo du cierge de sa paroisse et qu’il comptait sur moi pour la réalisation de la décoration du cierge de ma paroisse. Je n’avais pas de choix. Alors, avec l’expérience de l’année dernière, après avoir beaucoup hésité sur mes capacités d’artiste, j’ai prié et me suis mis au travail. J’ai mis beaucoup moins du temps et le résultat est beaucoup mieux que celui de l’année dernière.

Quand mon ami Ludger a vu le résultat de mon travail, il m’a dit que l’année prochaine je pouvais faire aussi la décoration pour le cierge de sa paroisse. Je pense qu’il a dit cela pour me faire plaisir.

Sur la décoration de cette année, Ludger a voulu représenter le Triduum Pascal en mettant en valeur la dernière cène.

Au milieu de tout se trouve en horizontal et en couleur blanche la table de la Cène, l’Autel de l’Eucharistie.

Au milieu de tout dans le sens vertical un gros pilier doré représente le Christ Ressuscité, dans la Gloire.

Dans la prolongation du Christ et en dessous de la représentation de la Table se trouvent les 12 apôtres en bleu et en doré pour nous rappeler que chacun de nous partage avec le Christ son humanité et sa divinité.

Tout autour de cette Table dans laquelle le Christ et les apôtres partagent le Dernier Repas, nous voyons différents morceaux de bleu et de vert pour nous rappeler la création avec la végétation et l’eau des océans.

Les 5 clous qui ont servi pour crucifier le Seigneur sont bien visibles dans le dessin.

En haut et en bas se trouvent la première (Alpha) et la dernière (Omega) lettre de l’alphabet grec pour nous rappeler que le Christ est présent au commencement et sera aussi à la fin de l’histoire.

Au lieu d’avoir une seule croix, nous pouvons en découvrir deux. Une formée par les cinq clous de la croix et une autre formée par le Christ et les apôtres dans le sens vertical et la Table pour le côté horizontal de la croix. En regardant le Cierge Pascal nous pouvons penser à la croix du Christ mais nous devons penser aussi à la croix que portent beaucoup d’hommes et des femmes dans le monde.

L’année 2022 est aussi présente pour que nous n’oublions pas que le Triduum Pascal : Jeudi Saint (avec la Dernière Cène), le Vendredi Saint (avec la Croix) et le Jour de Pâques (avec la Résurrection) sont des évènements inscrits dans l’histoire que nous renouvelons cette année.

Il y a encore d’autres images que nous pouvons trouver dans cette belle œuvre d’art. Je vous invite à trouver par vous-même le message que le Seigneur vous donne à travers ce beau cierge pascal pour célébrer aujourd’hui et pendant toute l’année, la présence du Ressuscité dans notre vie.

Prenons du temps pour contempler le Cierge Pascal.

Rappelons-nous que quelque part au Nord de l’Allemagne, le même cierge est en train de briller. Pensons à ceux et celles qui loin de nous prient devant le même cierge pascal. Prions pour toutes les victimes de la guerre, de la discrimination, de la haine, de l’égoïsme, de la mafia et de la corruption. La fraternité est la manifestation de la catholicité de l’Église.

Profitons du Cierge Pascal pour prier devant le Christ ressuscité et pour lui confier nos peurs, nos souffrances et nos frères et sœurs qui souffrent à cause de la maladie.

Approchons la Table de l’Eucharistie de notre paroisse avec joie, confiance et espérance. Laissons-nous nourrir par le Christ Ressuscité.

Laissons-nous illuminer par la lumière de la Résurrection pour que notre vie rayonne de la présence du Christ.

Le Cierge Pascal sera allumé pendant tout le temps pascal et il brillera aussi pendant les baptêmes, les confirmations, les ordinations, les mariages, les funérailles et les grandes fêtes liturgiques de l’Église pour nous rappeler que nous appartenons au Christ et que le Centre de la vie de tous les chrétiens est le Christ qui est notre lumière et notre joie.

Venez contempler notre Cierge Pascal et rappelez-vous que dans nos obscurités le Christ allume un feu qui ne s’éteint jamais. Alléluia !

Bonne fête de Pâques.

P. Germán le 17 Avril 2022

8 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán ACTION DE GRÂCE Le jour d’Action de grâce est une fête très familiale aux État Unis. Il semble que c’est la seule fête dans l’année pour laquelle toutes les familles essaient de s

Message du P. Germán LE MARIAGE Le mariage est un des sept sacrements que l’Église propose aux chrétiens pour les aider à vivre en communion avec Dieu. À travers l’histoire, le mariage a évolué mais i