top of page

Christ Roi de l’univers A le 22 novembre 2020

Baptême, 1ère Communion et Confirmation de Andrés Rafael Martinez Hernández

1ère lecture : livre Du Prophète Ézékiel 34,11-12.15-17

Psaume : Ps 22(23) 1-2.2-3.5.6

2ème lecture: lettre de St Paul aux Corinthiens 15,20-26.28

Evangile : Saint Matthieu 25,31-46

En ce dernier dimanche de l’année liturgique A, l’Eglise célèbre la Fête de Christ Roi de l’univers.

Le Christ est Roi, son Royaume est en construction et tous les baptisés, les hommes et les femmes de bonne volonté sont invités à participer à l’achèvement de ce Royaume.

Le Christ est Roi. Il est Celui que le prophète Ézéchiel décrit dans la première lecture de ce dimanche (Ez 34,11-12.15-17). Il est venu dans le monde pour s’occuper de nous, il prend soin de chacun d’entre nous. Il nous délivre de tout mal, il nous rassemble quand nous nous dispersons. Il nous fait reposer quand la fatigue nous accable. Il nous cherche quand nous sommes perdus dans la drogue, l’alcool ou dans tout autre chemin qui conduit à la perte de notre vie. Il soigne nos blessures et nous rend la force quand nous sommes malades. Il nous nourrit tous les jours avec le Pain de l’Eucharistie, la Lumière de sa Parole et la Force des Sacrements. Aujourd’hui, Andres Rafael va recevoir la 1ère Communion après le Baptême et la Confirmation. Il a découvert que Dieu l’aime et que Jésus est le Roi qui est venu pour nous accompagner, nous guider et nous sauver de toutes souffrances.

Aujourd’hui le Royaume de Dieu est en construction et chaque fois qu’un bébé ou un adulte reçoit le baptême, le Royaume de Dieu grandit. Chaque fois que le cœur et l’intelligence d’un homme ou d’une femme de bonne volonté se laissent toucher par Dieu et décident de se mettre en route sur le chemin que l’Evangile nous montre, le Royaume de Dieu se développe.

Grâce à la foi, nous croyons que le mal sera vaincu en sa totalité, que tout sera soumis au Fils et que le Fils remettra tout au Père. Nous croyons que le dernier ennemi à être détruit sera la Mort (1Co 15,26) et qu’à la fin, Dieu sera tout en tous (1Co 15,28). Voilà pourquoi tout discours pessimiste ou négatif sur notre humanité ou sur notre avenir s’oppose au plan de Dieu et est contraire à la foi. Nous sommes des prophètes d’espérance et non pas des charlatans du malheur.

Dieu compte sur nous pour montrer au monde que son Royaume progresse. Tous les baptisés, les hommes et les femmes de bonne volonté sont invités à participer à l’achèvement du Royaume de Dieu. Notre mission et notre obligation sont d’imiter les œuvres de miséricorde que le Christ a accomplies quand il est venu sur la Terre pour installer son Royaume. Nous n’avons pas d’excuse pour ne pas donner à manger à celui qui a faim, ou à boire à celle qui a soif. Nous ne pouvons pas laisser à demain l’obligation de partager avec ceux et celles qui ont moins que nous. Aujourd’hui nous construisons le Royaume de Dieu autour de nous si nous accueillons l’étranger et si nous visitons les malades ou les prisonniers. Le christianisme n’est pas une théorie, une philosophie ou un discours. Notre foi est une relation avec Jésus et cette relation se construit chaque fois que nous rencontrons un frère ou une sœur qui a besoin de notre présence, de notre aide, de notre amitié et de notre amour.

Le Christ est notre Roi et le Royaume qu’il a instauré sur la terre s’appelle Fraternité.

Vous et moi nous sommes les responsables de la vitesse à laquelle ce Royaume est en train de se construire aujourd’hui et vous et moi, nous avons la mission de rendre visible ce Royaume dans cette société qui a besoin de fraternité pour en finir avec la division, les guerres, la maladie et la souffrance.

Que vive notre Roi et que la Fraternité domine notre monde ! Amen. P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

LA TRINITE A 1ère communion Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023 1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9 Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55 2ème lecture : de la 1ère lettre de St P

PENTECÔTE A Los Angeles, le 28 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11 Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Évangile

7º dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur A Los Angeles, le 21 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11 Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésie

bottom of page