• stsebastianfrgerma

Catéchisme 2021-2022

Catéchisme 2021-2022



Dans le message du 12 septembre dernier je vous ai parlé de l’importance de la catéchèse dans la vie de la communauté et dans le chemin de foi de chaque croyant. Vous trouverez le message sur notre site internet (www.cathoala.org) et vous pouvez aussi le lire en cliquant ici.

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous la joie d’avoir repris les messes avec la présence d’enfants et de jeunes.

Le dimanche 12 septembre, dans la messe de midi en espagnol, nous avons accueilli les enfants et les parents de la catéchèse de la paroisse en espagnol et en anglais. Dans la même célébration nous avons accueilli pour la première fois, en cette année scolaire, le personnel, les enfants et les parents de l’école. Les enfants de l’école ont fait les lectures et les paroissiens se sont occupés du reste de la liturgie. Heureusement nous avions prévu beaucoup de chaises et un haut-parleur à l’extérieur de l’église pour permettre aux retardataires de participer à la messe dans de bonnes conditions.

Le dimanche 19 septembre nous avons eu la première séance du catéchisme (dans le stationnement de l’école) et la première messe en français (dans l’église) avec les enfants, les jeunes et les parents de la communauté francophone.

Les enfants ont pris en charge les lectures et comme nous le faisions avant la crise sanitaire, ils sont venus autour de l’autel pour réciter le Notre Père. Nous avons accueilli avec joie plusieurs familles nouvelles.


La présence de beaucoup d’enfants et de parents dans les messes ajoute de la beauté, de la joie et de l’espérance à nos célébrations. Depuis que je suis prêtre je me bats pour que la messe soit célébrée dans la joie, que la musique soit facile pour que tous puissent participer et que les mélodies soient joyeuses pour que les jeunes et les enfants ne se sentent pas exclus. Il faut que nous continuions à faire des efforts pour que les enfants et les jeunes soient à l’aise dans nos célébrations et pour qu’ils interviennent, auprès des parents, pour venir à la messe, non seulement quand il s’agit de la messe du caté mais, tous les dimanches.

Je voudrais inviter les jeunes musiciens à se manifester pour participer dans l’animation de nos célébrations. Ils peuvent se rassembler pour former une petite chorale composée de jeunes ou d’enfants. Ils peuvent participer avec une ou deux chansons dans une messe. Mais ce qui est important c’est qu’ils sachent qu’ils ont une place dans la communauté. Que leur statut d’enfant et de jeune leur donne une place privilégiée dans la vie de la paroisse.

J’aimerai aussi que les enfants et les jeunes partagent, avec toute la communauté, lors d’une célébration, une activité ou une des découvertes qu’ils auraient faites pendant les rencontres du caté.

La porte est ouverte. Tous sont invités. La communauté sera ravie de vous accueillir. N’ayez pas peur.

Bonne semaine

P. Germán le 3 octobre 2021

1 view0 comments

Recent Posts

See All

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre

Le Père d’Anne Carayon est décédé

Robert Carayon, Le Père d’Anne est décédé Aujourd’hui vendredi 12 novembre 2021. Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, de la communauté de Saint Sébastien et