• stsebastianfrgerma

Catéchisme

Aux parents des enfants en âge scolaire

À la communauté francophone de Los Angeles et Orange County


Chers amis,

Les vacances sont finies et nous sommes tous de retour à nos activités quotidiennes.

L’année dernière a été une année difficile pour tous et surtout pour les communautés chrétiennes. Plusieurs personnes et familles se sont éloignées de l’Église. Malgré tous les efforts que nous avons faits pour garder le contact par email, par téléphone, par des visites aux malades et aux personnes isolées et pour proposer des célébrations par Facebook, par Youtube et sur le stationnement de l’école, nous constatons une diminution importante du nombre de personnes qui sont restées en contact avec nous.

Le catéchisme des enfants, des jeunes et des adultes n’a pas été complètement arrêté mais il a souffert aussi. Nous avons eu plusieurs séances avec quelques parents, enfants, jeunes et adultes. Mais plusieurs enfants, jeunes, adultes et familles n’ont pas voulu continuer les rencontres par Zoom.

Maintenant que la situation est beaucoup plus calme et que la grande majorité d’adultes et de jeunes sont vaccinés, nous allons reprendre les activités de notre communauté catholique francophone à Los Angeles et à Orange County.

Actuellement nous avons à St Sébastien une messe en anglais le samedi à 17h, une messe en français le dimanche à 10h et une messe en espagnol le dimanche à midi.

Depuis le mois de juin nous avons repris les messes en français à Newport Beach le premier samedi du mois à 18h30.

Le catéchisme va commencer aussi et nous espérons avoir beaucoup d’enfants et d’adultes inscrits pour les séances qui seront en personne.

La catéchèse est importante parce qu’elle nous aide à découvrir la joie de faire partie d’une communauté et dans les séances de catéchisme nous apprenons à devenir les amis de Jésus.

La catéchèse n’a pas pour objectif simplement de nous donner des connaissances sur la bible et sur l’Église mais elle cherche surtout à nous mettre en relation avec Jésus et avec la communauté chrétienne qui habite dans notre quartier.

Tous les baptisés doivent se sentir responsables de la catéchèse dans la communauté. Nous cherchons des bénévoles qui ont le don de communiquer facilement avec les enfants et les jeunes pour transmettre leur foi avec joie et conviction.

Il y a beaucoup de méthodes. On peut proposer un film qui aide les enfants, les jeunes et les adultes à réfléchir et à discuter entre eux.

On peut proposer une rencontre de formation ou de dialogue autour d’un sujet d’actualité. On peut chercher un conférencier pour nous parler d’un thème intéressant. On peut proposer une sortie à la plage, à la montagne ou dans un parc et profiter pour faire une prière ensemble, prendre le temps de discuter sur un thème choisi ou simplement admirer la création et rendre grâce à Dieu.

Nous cherchons des personnes actives et disponibles qui puissent nous aider à proposer différentes activités.

Si vous êtes intéressés par le catéchisme ou si vous connaissez une famille intéressée, prenez contact avec nous.

De même, si vous êtes intéressés par l’animation d’une activité ponctuelle ou régulière, n’hésitez pas à nous contacter. Nous accueillons toutes les bonnes volontés. Nous respectons aussi toutes les normes qui nous permettent de protéger les enfants et les jeunes des personnes indésirables.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière ou une foi capable de transporter des montagnes. Nous vous accompagnons et vous aidons à préparer les rencontres et les activités.

J’espère que notre communauté ne se laissera pas détruire par le virus et que nous serons très nombreux pour nous engager dans la restructuration de notre paroisse.

Bonne semaine

P. Germán le 12 septembre 2021

2 views0 comments

Recent Posts

See All

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre

Le Père d’Anne Carayon est décédé

Robert Carayon, Le Père d’Anne est décédé Aujourd’hui vendredi 12 novembre 2021. Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, de la communauté de Saint Sébastien et