stsebastianfrgerma
CARÊME, CREATION ET PAIX
Message du P. Germán
CARÊME, CREATION ET PAIX
Chaque année, à l’occasion du Carême, le Pape écrit un message pour aider les chrétiens et les hommes et les femmes de bonne volonté à vivre mieux ce temps de préparation.
En 2017 le thème du message était : « La Parole est un don, l’autre est un don ».
En 2018 le thème était : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)
Le thème du message de Carême de 2019 : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu ». Rm 8,19
En 2020 le thème était : « Nous vous en suppliions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5,20).
En 2021 : Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20,18). Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.
Et en 2022 le thème du message pour le Carême est : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l'occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6,9-10a).
Le Cardinal Bergoglio qui a choisi le nom de François quand il a été élu évêque de Rome, manifeste dans toutes ses paroles et dans tous ses actes son attachement à Saint François d’Assise.
De plus en plus, je suis convaincu que l’Esprit Saint l’a fortement inspiré, le jour de son élection pour qu’il devienne le François d’Assise de notre époque.
Le monde entier connaît Saint François d’Assise. Il est connu pour son amour pour la création, pour son combat pour la paix et par sa proximité et sa compassion avec les pauvres.
Il a vécu dans une époque dans laquelle l’Église et le monde avaient besoin d’une profonde réforme.
Rappelons-nous que dans la vieille chapelle de Saint Damien, qui était en ruine, il a entendu la voix du Christ, cloué sur une vieille croix en bois, qui lui a dit : « François, ma maison tombe en ruines et s’écroule. Va et reconstruis-là ».
Et François d’Assise a répondu : « Volontiers, Seigneur. »
Le Pape François a manifesté à plusieurs reprises son amour pour la création, son engagement pour la paix dans le monde et sa préoccupation pour l’avenir de l’humanité. Il a écrit une Encyclique « Laudato Si » pour nous inviter à prendre conscience du mauvais traitement que nous sommes en train d’imposer à la création que Dieu nous a confiée. Dans le message de Carême du 2019, le Pape François dit que si nous vivons comme des Enfants de Dieu alors nous respectons son œuvre. Nous agissons en accord avec les lois qu’Il nous a données pour prendre soin de la Création et pour vivre en harmonie avec tous les éléments qui constituent cette merveille. Le Pape dit que la vie des Enfants de Dieu se manifeste dans les personnes qui se laissent conduire par l’Esprit Saint, qui connaissent et mettent en œuvre la Loi que Dieu a inscrite dans nos cœurs et dans la nature. La Création attend avec impatience que tous les hommes et les femmes vivent en enfants de Dieu pour éviter que sa destruction continue.
Protéger la création est construire la paix dans le monde.
Le Pape François nous invite souvent à aller chercher les pauvres et les personnes qui sont loin de nos structures de la société et à aller vers les pauvres et vers ceux et celles qui souffrent.
Comme Saint François d’Assise, le Pape François est en train de reconstruire l’Église qui a besoin d’un renouvellement profond dans sa structure, dans sa hiérarchie et dans ses communautés.
La prière, le jeune et le partage peuvent nous aider en ce temps de Carême à nous unir avec le Pape François pour travailler avec Lui dans cette œuvre de reconstruction de l’Église, de protection de la création et de construction d’une paix durable pour tous les pays.
Vivons en Enfants de Dieu et toute la Création profitera de notre conversion.
Bonne semaine et bonne préparation vers Pâques.
P. Germán le 13 mars 2022