top of page

25ème Dim du temps de l’Église B

Updated: Sep 15, 2021

25ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 19 septembre 2021

1ère lecture : du livre de la Sagesse 2,12.17-20

Psaume : 53,3-4.5.6.8

2ème lecture: de la lettre de St Jacques 3,16—4,3

Évangile : Saint Marc 9,30-37

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Ces paroles de Jésus peuvent nous aider cette semaine à réfléchir sur notre façon de vivre dans la famille, dans la communauté et dans la société.

Les personnes les plus aimées, les plus respectées et les plus importantes dans l’histoire de l’humanité sont celles qui ont vécu au service des autres.

Je peux vous donner quelques exemples et je suis sûr que vous pouvez aussi ajouter d’autres noms.

Jésus, Marie, Saint François d’Assise, Gandhi, Martin Luther King, Mère Teresa, l’abbé Pierre, le frère Roger et actuellement le Pape François.

Voilà des personnages que nous pouvons regarder et imiter.

Parlons du Pape François.

Les journaux disent que le Pape François est la personne la plus populaire aujourd’hui et la plus aimée dans le monde.

Il me semble que le Pape François est le premier aujourd’hui parce qu’il est au service de tous et surtout des plus petits, des réfugiés, des immigrés, des malades, des handicapés, de ceux et celles qui sont méprisés par la société, de ceux et celles qui se sentent excommuniés ou rejetés par l’Église. Le Pape François est en train de faire une grande révolution dans l’Église et dans le monde.

Il vit ce qu’il prêche. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup parmi nous et encore moins de beaucoup de politiciens dans le monde entier.

Depuis le premier jour de son élection, en tant qu’évêque de Rome, il n’a pas arrêté de dire et de montrer avec sa façon de vivre que le service des autres est le meilleur chemin pour être disciples du Christ, le seul chemin pour devenir grand. Le chemin privilégié pour vivre heureux et la porte pour entrer dans le paradis promis par Dieu.

Regardons et écoutons le Pape François. Il côtoie les grands de ce monde à Cuba, à Washington, en Hongrie, en Slovaquie et à l’ONU. Il nous montre que, quand on est au service des autres et non pas à la recherche du pouvoir, de l’argent ou de la gloire, on est considéré par les autres et par Dieu comme le plus grand de tous.

Rendons grâce à Dieu pour la vie du Pape François. Prions pour qu’Il ait toujours la force et la sagesse de servir, comme il l’a fait jusqu’à aujourd’hui. Les grands, les riches, les puissants et ceux et celles qui occupent des places importantes dans la société et dans l’Église vont comprendre que s’ils veulent être les premiers, ils doivent devenir serviteurs de tous. Prions aussi pour que nous soyons des serviteurs de nos frères et sœurs là où nous sommes dans la famille, la communauté et le travail. Amen. P. Germán

12 views0 comments

Recent Posts

See All

LA TRINITE A 1ère communion Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023 1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9 Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55 2ème lecture : de la 1ère lettre de St P

PENTECÔTE A Los Angeles, le 28 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11 Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Évangile

7º dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur A Los Angeles, le 21 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11 Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésie

bottom of page