• stsebastianfrgerma

BAPTEME DU CHRIST B

INVITATION Fête de Saint Sébastien 2021 Le dimanche 17 janvier à 10h nous célébrerons la fête de Saint Sébastien dans le stationnement de l’école.

Les trois communautés linguistiques et l’école Saint Sébastien seront ensemble pour partager un moment de fraternité et de prière.



Los Angeles, le 10 Janvier 2021

1ère lecture : livre d’Isaïe 55,1-11

Psaume : Cantique d’Isaïe 12,2,4b-e.5b-6

2ème lecture: de la 1ère lettre de St Jean 5,1-9

Évangile: Saint Marc 1,7-11

Chaque année, l’Église nous propose de célébrer la fête du Baptême du Christ pour nous inviter à découvrir l’importance de notre propre baptême.

Le récit du baptême du Christ est très court et il est plein de symboles que nous pouvons utiliser pour nourrir notre réflexion sur notre propre baptême.

Je vous propose aujourd’hui de nous arrêter sur trois points de ce récit.

Jésus descend dans les eaux du Jourdain, les cieux se déchirent et l’Esprit descend comme une colombe.

Jésus descend dans les eaux du Jourdain. Jean le baptiste est le dernier des prophètes de l’ancien Testament ; il est celui qui reconnaît en Jésus le Messie et il sait qu’il baptise avec de l’eau et que Jésus nous baptisera avec l’Esprit. Jean baptise les pécheurs pour qu’ils se convertissent et il sait que Jésus est le Fils de Dieu, le Saint venu du ciel.

Jean a dû être très surpris que Jésus descende dans les eaux du Jourdain pour se faire baptiser. Il a dû être choqué en voyant Jésus s’abaisser pour recevoir le baptême que Jean donne aux pécheurs. Il n’avait pas compris que par ce geste, par ce symbole, Jésus annonçait qu’il était venu dans le monde pour se faire solidaire de tous les hommes et de toutes les femmes de notre humanité. Le premier acte de Jésus dans sa vie publique est d’annoncer sa solidarité avec tous les pécheurs. Il est venu pour s’identifier à nous en tous sauf le péché.

Quand nous recevons le baptême nouveau que Jésus inaugura, nous acceptons la fraternité et la solidarité que Jésus nous propose. Nous devenons chrétiens, c’est-à-dire, disciples du Christ, pour vivre comme Lui.

Avec le baptême de Jésus, les cieux se déchirent et l’humanité n’est plus séparée de Dieu. Il n’y a plus de barrière entre le ciel et la terre. Nous sommes en communication permanente parce les cieux se sont déchirés pour permettre à Dieu d’habiter avec nous et pour aider l’humanité à découvrir, dès maintenant, ce que sera la vie avec Dieu.

Quand les cieux se sont déchirés, l’Esprit est descendu sur la terre en forme de colombe. N’oublions pas que la colombe annonce la fin du déluge, elle est utilisée dans le Cantique des Cantiques pour parler de la fiancée qui se réjouit de trouver son amoureux et elle est aussi le symbole de la Paix.

Le baptême que nous recevons dans l’Église nous met en communion avec Jésus et nous ouvre la porte du ciel pour que l’Esprit Saint vienne habiter dans nos cœurs et nous aider, tous les jours, à vivre comme Jésus, entièrement tournés vers Dieu et entièrement tournés vers nos frères et sœurs.

Aujourd’hui découvrons que par le baptême nous sommes comme Jésus : des enfants aimés de Dieu qui ont reçu l’Esprit Saint pour vivre en paix, pour avoir une relation d’amour avec Dieu et pour être dans le monde des artisans de fraternité.

Le Pape François, dans son message pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier, invite les hommes et les femmes de bonne volonté à construire la paix et il dit que la paix se construit quand nous prenons soin les uns des autres et de la création.

Jésus qui est le Prince de la Paix nous a montré que prendre soin des autres et de la création est la vocation de tous les enfants de Dieu. Si nous vivons notre propre baptême tous les jours nous allons œuvrer pour la paix dans notre cœur, dans nos familles et dans le monde entier. Bonne fête à tous les baptisés. P Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si » LA, 14 novembre 2021 1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3 Psaume : 16 :5,8,9-10,11 2ème lecture : de la let