top of page

Se relever toujours.


INVITATION Fête de Saint Sébastien 2021 Le dimanche 17 janvier à 10h nous célébrerons la fête de Saint Sébastien dans le stationnement de l’école.

Les trois communautés linguistiques et l’école Saint Sébastien seront ensemble pour partager un moment de fraternité et de prière.


Dans la nuit du 27 au 28 décembre il y a eu, en Californie, une tempête assez forte. Le lundi 28 il a plu toute la journée. C’est une bonne chose. Depuis très longtemps nous n’avions pas eu une goutte d’eau.

Le soir du 28 entre deux orages, je suis allé à l’école pour chercher les livres que nous avions utilisés pour la messe du dimanche que nous célébrons dans le stationnement avec du public et dont j’avais besoin pour la messe du mardi, dans l’église, sans public.

J’ai été très choqué en découvrant les dégâts occasionnés par la tempête.

Depuis le mois de juillet, quand les églises ont été fermées au public, j’avais fait installer, de façon permanente, deux tentes dans le stationnement de l’école, pour pouvoir célébrer la messe le dimanche, avec public.

Une tente, plus grande et plus résistante pour les fidèles et une autre plus petite et moins solide pour abriter l’autel et les musiciens.

La tempête a été tellement forte qu’elle a complètement déchiré la tente qui abritait l’autel. Les supports métalliques étaient tordus en deux et le tout était tombé sur la crèche que les sœurs avaient installée à côté de l’autel.

Nous avions prévu une Messe pour le 31 décembre à 15h et pour le 1er janvier à 10h.

Il fallait agir vite pour arriver à se relever de ce choc et pour être prêts pour les célébrations de fin d’année et du début 2021.

Immédiatement j’ai fait le nécessaire pour que le mercredi 30 nous puissions avoir une nouvelle tente et la monter avec un peu plus de précautions pour éviter une nouvelle surprise.

Le 31 décembre, le 1er janvier et le dimanche 3 nous avons eu des messes avec beaucoup de monde. Personne ne s’est rendu compte que la tente était nouvelle et que la crèche avait été entièrement refaite.

Je me suis dit que je devais partager cette histoire avec vous tous.


Dans la vie il y a de chocs inattendus. Il y a des situations devant lesquelles nous devons réagir vite. Il y a des coups que nous recevons et qui nous mettent quelques instants par terre. Il faut toujours se relever. Même si les autres ne se rendent pas compte de ce qui nous est arrivé. Nous devons nous relever et nous préparer pour accueillir le lendemain et pour continuer à vivre dans la joie et dans la confiance.

Parfois il n’est pas nécessaire de raconter notre malheur à tout le monde avant d’affronter le problème et de trouver une bonne solution.

Je vous invite à vous souvenir de cette petite histoire pour penser toujours à vous relever quand vous serez devant un problème, une difficulté ou un conflit. Il faut toujours se relever.

Aujourd’hui nous célébrons le baptême de Jésus. Comme Lui, nous avons été baptisés et nous avons reçu l’Esprit Saint pour ressusciter, comme Lui. Nous devons toujours nous relever, c’est cela notre vocation de chrétien. Toujours debout. Toujours prêts à avancer. Toujours heureux de travailler pour un avenir meilleur.

Je suis sûr que vous aviez vu les tentes avant la destruction. Et si vous ne les aviez pas vues avant, vous pouvez venir voir les nouvelles, le dimanche à la messe à 10h dans le parking de l’école. Aujourd’hui je partage avec vous quelques photos, après la tempête.

Bonne Année et n’oubliez pas qu’il faut toujours se relever.



Fraternellement,

P Germán le 10 janvier 2021

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Message du P. Germán Le Pape François et le bonheur Je viens de relire un texte que le Pape François a écrit sur le bonheur. Ce texte a été écrit au moment où le monde se battait contre le Coronavirus

bottom of page