top of page

ASSOMPTION DE MARIE le 5 août 2021

ASSOMPTION DE MARIE

Année Liturgique C

Los Angeles, le 14-15 août 2021

1ère lecture : livre de l’Apocalypse 11,19a ; 12,1-6a.10ab

Psaume : 44(45)10.11.12.16

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 15,20-27

Evangile: Saint Luc 1,39-56

La célébration de l’Assomption de Marie est une tradition très ancienne dans l’Église. Dans le Nouveau Testament nous ne trouvons rien sur les derniers jours de Marie sur la Terre. Dans l’Église d’Orient on ne parle pas de la mort de Marie mais de sa Dormition. À Jérusalem il y a une église qui s’appelle l’Église de la Dormition. Cependant, des textes apocryphes (textes qui n’ont pas été retenus par l’Église Catholique comme textes canoniques ou authentiques) du IVème siècle disent que Marie finit sa vie à Éphèse, auprès de l’apôtre Saint Jean. D’autres textes apocryphes aussi du Vème siècle disent que Marie serait montée à Jérusalem pour finir ses jours, dans la Vallée du Cédron, entourée de tous les apôtres.

L’Assomption de Marie est une fête qui nous rappelle que Marie est notre étoile d’Espérance et d’unité.

Marie est notre étoile de l’Espérance. Dans ce monde dans lequel la souffrance, l’incompréhension, la haine, les guerres et le mal sont présents partout, l’Église nous invite à la regarder la vie de Marie pour découvrir en elle notre étoile de l’Espérance.

Marie, une humble fille, née dans un village méconnu de la Galilée, est choisie par Dieu pour être la Mère du Sauveur. Voilà le premier message d’Espérance dans la fête de l’Assomption. Dieu choisit les gens humbles pour travailler avec Lui pour le Salut du monde.

Marie a été obligée de quitter son pays avec son époux Joseph et son enfant pour éviter que son Fils soit tué par la jalousie d’Hérode. Elle a connu les difficultés d’une mère de famille. Elle a souffert en voyant son Fils s’éloigner du foyer pour prendre peu à peu sa propre mission. Elle a été présente au moment de la condamnation et de la mort de son Fils. Elle a accompagné la première communauté de chrétiens, l’Église primitive dans ses premières années de vie et de persécutions. Marie a connu la souffrance. Elle est notre étoile de l’Espérance. Dieu n’abandonne jamais ceux et celles qui souffrent.

Marie est l’étoile de l’unité. Marie est reconnue par beaucoup, croyants ou pas croyants, comme la mère de toute l’humanité. Il m’est arrivé, souvent de voir des gens en prière devant une statue de Marie. Souvent je les entends dire que malgré qu’ils ne soient pas croyants ils viennent chercher de l’aide auprès de cette femme qui veille sur toute l’humanité, comme une mère. Marie est la mère de tous. Comme toute mère, Marie prie pour l’unité de ses enfants. Elle nous aime tous, sans distinction de couleur de peau, sans discrimination de nationalité ou de situation financière. Dans son cœur nous sommes tous ses enfants. Elle nous invite à l’unité. Par son Assomption, par sa montée au ciel avec son corps, elle nous montre le chemin que Dieu a préparé pour toute l’humanité. Devant la mort nous sommes tous unis et tous égaux. La mort ne fait pas de différence entre les hommes. Nous sommes tous appelés par Dieu pour vivre après la mort et Marie nous a précédé en ce chemin. Comme Marie, nous aussi, nous allons vivre avec Dieu, après ce passage sur la terre. Marie est l’étoile de notre unité, elle est l’étoile de notre Espérance.

Merci Seigneur de nous avoir donné une même mère à tous. Merci Marie pour ton amour maternel pour chacun de nous.Amen.P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Los Angeles, 19 novembre 2023 1ère lecture : du Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31 Psaume : 127(128)1-2.3. 4-5 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5,1-6 Évangile : selon

Los Angeles, 12 novembre 2023 1ère lecture : du Livre de la Sagesse 6,12-16 Psaume : 62(63)2,3-4.5-6.7-8 2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 4,13-18 Évangile : selon St Matthi

bottom of page