• stsebastianfrgerma

Après le Covid

Updated: Jun 20



Depuis le 15 juin nous avons reçu l’autorisation officielle de ré-ouvrir les églises et d’avoir des célébrations et des rencontres à l’intérieur.

C’est une bonne nouvelle que nous attendions depuis longtemps.

L’église St Sébastien est déjà ouverte tous les jours.

Peu à peu notre vie sociale revient à la « normalité ».

Vous savez que depuis le début de cette crise ma priorité a été la protection de la santé de tous et surtout des plus vulnérables de notre communauté.

Aujourd’hui encore je vais affirmer la même priorité avant d’écrire ce message.

Ces longs mois de restrictions nous ont appris beaucoup de choses sur la fragilité humaine, sur l’importance de vivre dans la confiance, sur la place de la solidarité dans le monde et sur notre responsabilité dans la protection de notre vie et de celle des autres.

Je suis sûr que nous avons appris beaucoup de choses en ces longs mois de pandémie, qui vont nous servir pour mieux vivre dans l’avenir.

Je voudrais vous rappeler quelques principes qui me semblent indispensables si nous voulons profiter de ce « retour à la normale » et si nous nous engageons pour éviter le retour du virus et la perte -à nouveau- de notre liberté.

Nous devons nous sentir tous responsables de la bonne mise en route de ce retour à la vie « normale ».

Nous avons appris à nous laver les mains et à les désinfecter chaque fois que nous entrons en contact avec une personne qui n’habite pas chez nous ou chaque fois que nous touchons un objet public. Cette bonne mesure d’hygiène doit continuer à faire partie de nos habitudes. La propreté de nos mains est une bonne mesure pour protéger notre corps de beaucoup de bactéries et de virus qui circulent autour de nous.

Nous aimons nous embrasser, nous donner la main et avoir des contacts physiques fréquents même avec des personnes que nous ne connaissons pas bien. Il va falloir que nous soyons prudents. Dans tous les cas il faut se laver les mains avec beaucoup d’eau et de savon après un contact physique avec quelqu’un qui ne fait pas parti de nos proches.

Nous devons devenir vraiment responsables des autres et éviter de les rencontrer si nous avons un symptôme de maladie, lié ou pas avec le coronavirus. Mal de tête, diarrhée, un peu de fièvre, de la toux, douleur dans les articulations et beaucoup d’autres symptômes sont souvent associés à une maladie contagieuse. Un seul de ces symptômes doit nous obliger à éviter les contacts avec les proches et surtout à éviter de participer à des rencontres où il y aurait plus de six personnes. Soyons responsables, si vous ou l’un de vos proches ne vous sentez pas bien il faut éviter d’assister à la Messe. Il vaut mieux participer à une Messe par la radio, la Télévision, par Facebook ou Youtube que d’aller contaminer toute une communauté de personnes innocentes qui ont confiance dans la responsabilité de chacun. N’allez pas travailler, ni au restaurant ou dans un autre lieu publique fermé.

Nous avons appris à arriver en avance aux services religieux. Pendant la pandémie nous étions obligés de fermes les portes. Nous ne fermerons probablement plus les portes pendant les célébrations. Il est important de faciliter la circulation de l’aire pendant les rassemblements. Cependant, nous comptons sur la collaboration de tous pour éviter d’arriver en retard. Il est très désagréable de voir des personnes qui arrivent en retard -et parfois très en retard- et qui s’avancent au milieu de l’assemblée sans s’apercevoir qu’elles sont en train de distraire les gens qui prient et qu’elles dérangent et perturbent le calme de la célébration. Il est très désagréable de voir quelqu’un que vous ne connaissez pas qui vient s’assoir à côté de vous en plein milieu d’une liturgie. Je compte sur chacun parmi vous pour honorer cette demande et m’aider à établir cette règle de bonne éducation et de respect pour ceux et celles qui arrivent en avance. Si jamais vous arrivez un jour, exceptionnellement en retard, essayez de rester dans les derniers bancs et surtout n’entrez pas dans l’église pendant une lecture ou au milieu d’une prière. Attendez une petite pause pour diminuer la distraction et la gêne occasionnée. Pour cette raison, il est recommandable que les personnes qui arrivent en avance se placent dans les bancs proches de l’autel pour laisser les bancs proches de la porte libres pour les retardataires. Merci pour votre compréhension. Si nous arrivons à avoir une communauté qui respecte cette règle de bon sens, nous aurons appris quelque chose d’important pendant ces mois difficiles que nous avons vécus.

Le port du masque reste à la discrétion de chacun. Cela dit, les personnes qui n’ont pas encore été vaccinées doivent le porter pendant les célébrations à l’intérieur, et à l’extérieur si les normes de distanciation ne sont pas respectées. Une fois de plus nous comptons sur la responsabilité de chacun.

La communion sera distribuée seulement avec le pain consacré. Nous recommandons de continuer à la recevoir à la main. C’est un geste très beau. Nous pouvons recevoir Dieu dans nos mains. Ce symbole nous rappelle que Dieu s’est fait tout petit pour devenir notre nourriture et que nous pouvons prendre la décision de le laisser entrer dans notre corps et dans notre vie ou de refuser sa présence à l’intérieur de nous.

Je profite de ce texte pour vous rappeler que toute boisson ou nourriture sont interdites à l’intérieur de l’église. Même pour les enfants. Il est regrettable de voir la quantité de chewing-gum que nous devons régulièrement retirer des bancs de l’église.

Si nous voulons progresser sur le chemin du retour vers une vie plus sociable, nous devons penser à respecter ces petits conseils que je vous rappelle aujourd’hui et sûrement d’autres que je n’ai pas énumérés dans ce message mais que vous connaissez déjà.

Le non-respect d’un minimum de normes nous conduira probablement à une nouvelle crise. Soyons responsables et profitons de ce retour à la vie « normale » pour vivre mieux.

Nouveaux horaires pour les messes à partir du Samedi 19 juin 2021

Messe en anglais le samedi soir à 17h

Messe dominicale en espagnol à midi

Du mardi au jeudi : messe trilangue à midi.

Vendredi masse trilingue à 11h.

En plus de ces messes, après le 29 août, il y aura une messe dominicale en français à 10h.

Bonne semaine

P. Germán le 20 juin 2021

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Nouvelle Année Liturgique C

Message du P. Germán Nouvelle Année Liturgique C Le Pape Jean XXIII, qui convoqua le Concile Vatican II, désire faire une réforme et un renouvellement de l’Église qu’Il considère indispensable pour qu

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre