top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

APRÈS LA CONFIRMATION ET LA 1ERE COMMUNION


Après la célébration de la confirmation et de la 1ière communion, les communautés chrétiennes se posent toujours la même question.

Que faire pour que les jeunes qui ont été confirmés et les enfants qui ont reçu la 1ière communion, reviennent à l’Église après avoir reçu le Sacrement de la confirmation ou de la communion ?

Nous savons que la préparation faite avant est importante. Chaque année nous essayons d’adapter les programmes, les activités et les propositions. Nous avons des catéchistes de plus en plus jeunes et nous cherchons chaque année des nouveaux catéchistes qui puissent dynamiser les rencontres et faire de la préparation un moment intéressant pour les candidats.

Mais chaque année nous faisons le même constat. Après la confirmation et la 1ère communion, un grand pourcentage de jeunes et des enfants qui ont reçu le sacrement « disparaissent ». Heureusement qu’il y en a quelques-uns qui reviennent et intègrent la communauté pour continuer à développer leur foi.

Peut-être que le problème, pour ceux et celles qui ne reviennent plus, ne se trouve pas seulement dans ce que nous proposons. Peut-être que les parents et les familles sont aussi responsables de cette situation.


Alors, que faire pour que les parents et les familles s’investissent un peu plus dans la préparation aux sacrements ?

Je suis convaincu que si les parents et les familles s’engagent dès le début de la préparation à participer régulièrement à la Messe dominicale, à faire partie de la communauté chrétienne, à participer dans les activités que l’Église propose et à prier à la maison, les enfants et les jeunes se sentiraient soutenus et encouragés pour créer une vraie relation personnelle avec Jésus.

Les sacrements existent pour nous aider à fortifier notre relation avec Jésus.

Recevoir un sacrement pour faire plaisir à la famille, pour suivre la tradition du groupe social auquel nous appartenons, pour faire une fête familiale ou pour recevoir des cadeaux ne sont pas des raisons suffisantes.

La communion et la confirmation sont des sacrements qui doivent être reçus dans un cœur préparé pour accueillir la présence de Dieu.

La communion et la confirmation sont des cadeaux précieux que Dieu nous propose pour que nous puissions avoir une vraie relation avec Lui.

Recevoir ces sacrements et s’éloigner de l’Église le lendemain revient à dire à Dieu : maintenant j’ai un diplôme pour certifier que tu es mon ami mais je n’ai pas le temps de m’occuper de toi.

Je demande aux familles qui viennent chercher un sacrement pour leur enfant de réfléchir à l’importance d’accompagner leurs enfants dans le développement de leur vie spirituelle. Ne perdez pas l’occasion d’aider vos enfants à construire une vraie relation avec Dieu. Vous serez heureux demain et vos enfants vous remercieront de leur avoir permis de rencontrer un ami fidèle et un guide exemplaire pour leur vie.

L’Église et la communauté chrétienne font tout ce qu’elles peuvent pour motiver vos enfants mais si les familles ne sont pas motivées et si à la maison Dieu n’est pas présent, il devient difficile pour les enfants et pour les jeunes de découvrir la présence de Dieu dans leur vie.

Merci d’y réfléchir. Merci de vous engager parce que sans votre engagement, vos enfants ne seront pas bien préparés pour recevoir le sacrement de la confirmation ou de la communion.

Je vous souhaite une bonne semaine.

P. Germán le 4 juin 2023.

1 view0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

Saint Valentin et Mercredi des Cendres

Cette année nous avons célébré la fête de Saint Valentin le Mercredi des Cendres. C’est une belle coïncidence que ces deux fêtes soient célébrées dans la même journée. Avec le Mercredi des Cendres nou

bottom of page