• stsebastianfrgerma

7ème Dim de Pâques B ASCENSION DU SEIGNEUR

7ème Dim de Pâques

Année Liturgique B

ASCENSION DU SEIGNEUR

Los Angeles, le 16 mai 2021

1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 1,1-11

Psaume :46(47)2-3.5-7.8-9

2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephesiens 4,1-13

Evangile: Saint Marc 16,15-20


Il est possible de rentrer dans les lectures du jour par deux axes.

Le premier axe est celui de l’amour compris comme une responsabilité et le second est celui de l’unité.

C’est certainement une expérience commune que plusieurs d’entre vous ont fait comme parents ou comme partenaire, c’est de sentir responsable pour les personnes que vous aimez, vos enfants ou votre conjoint.

C’est ce qui se produit dans la première lecture il y a une dynamique d’amour entre Dieu et son peuple qui se reflète dans la dynamique à travers laquelle passe la première communauté chrétienne. Aussi ceux qui sont en charge de cette communauté, ceux qui en sont les responsables cherchent un moyen d’ancrer le désir de Dieu et le soin que Dieu apporte à son peuple dans les structures de la communauté.

Cette dimension d’amour, de se sentir responsable pour quelqu’un d’autre se retrouve dans l’Evangile. Quand Jesus s’exprime dans ce texte, il exprime une forme de responsabilité, d’amour envers les disciples devant son Père.

Concernant le second axe, celui de l’unité, il est décrit par la deuxième lecture comme une inhabitation de l’Esprit en nous. Qu’est ce que cela veut dire? Simplement, que nous pouvons participer à la relation unique qui existe entre Jesus et son Père. L’unicité de cette relation est un principe d’existence pour Jesus.

En effet, lorsque dans l’évangile Jesus souligne que lui et le Père sont un, nous pouvons comprendre cette phrase de plusieurs manières : Jesus est un d’abord parce que son intention est unifiée. Dans notre vie quotidienne, nous faisons l’expérience d’être tiraillé entre plusieurs désirs. Pour Jesus ce n’est pas le cas. Jesus ne veut qu’une seule chose, nous unir à Son Père.

Nous pouvons donc rentrer dans les lectures du jour au travers de ces deux axes : 1. L’expérience de l’amour comme étant le sentiment de sentir responsable pour quelqu’un d’autre, pour la communauté, et aussi selon l’axe d’une relation unique au Père qui nous unifie, qui fait que nous nous sentons “un”.

C’est d’ailleurs là le point commun entre ces deux axes: une même qualité de relation avec le Père nous unifie et nous rend disponible pour aimer et servir nos frères et sœurs. Cette qualité de relation nous est donnée en Jésus nous pouvons lui demander la grâce de grandir dans notre désir de la recevoir

P. Yves

2 views0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint