• stsebastianfrgerma

7º Dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur Année Liturgique A

Los Angeles, le 24 mai 2020

1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11

Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésiens 1,17-23

Evangile: selon St Matthieu 28,16-20

Dans certains diocèses des USA nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Ascension du Seigneur.

Après avoir vécu parmi nous, le Seigneur est retourné vers son Père et avant de partir il nous confie une mission et nous fait une promesse.


Jésus nous confie la mission d’aller dans le monde entier pour faire des disciples de toutes les nations.

L’Église qui est le Corps du Christ, comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens que nous venons de lire, a la mission d’annoncer à tous les hommes et les femmes de bonne volonté la Bonne Nouvelle. Les disciples du Seigneur ont la mission d’ouvrir des portes et des fenêtres pour que l’humanité entière puisse ouvrir son cœur pour accueillir l’Esprit de Dieu. Si l’Église s’appelle Catholique c’est parce qu’elle a une mission universelle.

Aujourd’hui quand le monde entier est troublé par la présence de ce virus et au moment où il y a des hommes et des femmes qui souffrent physiquement, psychologiquement et financièrement à cause de la crise, nous devons prendre au sérieux la mission que le Seigneur nous a confiée pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les Nations. Aujourd’hui plus que jamais, tous les baptisés doivent affirmer avec des discours et des actes, la fraternité universelle. Dans l’Église il ne peut pas y avoir de discours de racisme mais seulement des actions de solidarité. Nous devons nous sentir responsables de nous-mêmes, de ceux et celles qui sont à côté de nous et aussi de ceux et celles qui souffrent encore plus que nous parce qu’ils habitent dans des pays pauvres et dans des sociétés moins puissantes que les nôtres.

Notre prière et nos actions de solidarité doivent s’ouvrir au monde entier parce que le Christ nous a envoyé vers toutes les nations et non pas seulement vers nos voisins ou les gens qui ont la même nationalité ou la même couleur de peau que nous.

Dans l’exercice de cette mission universelle nous ne sommes pas seuls.

Jésus fait la promesse d’être avec nous tous les jours et jusqu’à la fin du monde.

Dimanche prochain nous allons célébrer la Pentecôte. Ce jour-là nous célébrons l’accomplissement de la promesse de Jésus. L’Esprit de Dieu vient dans le monde pour nous donner la force et la sagesse nécessaires pour que nous puissions remplir notre mission. Par le baptême, nous devenons des temples sacrés dans lesquels l’Esprit de Dieu habite. Par la présence de l’Esprit Saint dans notre vie nous avons la connaissance du vrai Dieu. Ce Dieu qui a un cœur de Père et de Mère, ce Dieu qui s’appelle miséricorde, compassion, pardon, fraternité, partage, AMOUR.

Il est avec nous et malgré nos doutes et nos infidélités il continue à agir en nous et à l’extérieur de nous par nos paroles et nos actes.

En cette fête de l’Ascension, alors que nous ne pouvons pas ouvrir les portes de ces bâtiments que nous appelons l’église, engageons-nous à ouvrir les portes de notre cœur et de notre prière pour que toutes les nations sachent que ce que les chrétiens prêchent et essaient de vivre s’appelle Fraternité.

N’ayons pas peur de vivre à fond notre mission universelle parce que Christ a promis de rester avec nous tous les jours et jusqu’à la fin du monde et pour nous accompagner en attendant qu’il revienne Il nous a rempli de l’Esprit Saint. Amen. Amen.

P. Germán

4 views

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now