• stsebastianfrgerma

6ème Dim du temps de l’Église le 13 février 2022

6ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

Los Angeles, le 13 février 2022

1ère lecture : livre de Jérémie 17,5-8

Psaume : 1,1-2.3.4.6

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 15,12.16-20

Evangile: Saint Luc 6,17. 20-26


Le texte des Béatitudes est un des principaux textes de l’Évangile.

Dans les Béatitudes nous découvrons le visage et la vie de Jésus. Ce texte est Bonne Nouvelle parce qu’il dit que tous, nous sommes appelés à la Béatitude, à la Sainteté. Que nous avons tous le droit au bonheur.

La plus grande aspiration de tous est d’atteindre le bonheur. La plus grande aspiration des parents et grands-parents est de voir leurs enfants et petits-enfants heureux.

Le monde parle de bonheur dans la publicité, la littérature, la musique et dans tout ce qu’il peut nous vendre. Nous achetons et nous courrons derrière tous les objets, les personnes ou les situations qui nous proposent le bonheur pour aujourd’hui et pour demain. Souvent nous sommes déçus.

Nous avons le droit au bonheur parce que nous avons été créés pour être heureux. Quand Dieu a créé l’homme et la femme, il avait dans son imagination le visage, le corps, le cœur et les sentiments de son Fils Jésus.

Alors, si nous voulons être heureux, nous devons ressembler le plus possible à Jésus pour être comme Lui entièrement donnés au Père et entièrement donnés aux autres.

Ressembler à Jésus est le seul chemin sûr pour atteindre un vrai bonheur. Un bonheur qui ne disparaitra jamais, même pas avec la mort. Un bonheur qui commence aujourd’hui, ici sur la terre et qui comble nos sentiments, nos besoins, nos instants et tout notre être. C’est le bonheur de Celui ou Celle qui met toute sa confiance en Dieu. « Il/elle est comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse vers le courant ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage est vert. L’année de sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit ». Jr, 17,8

Voulez-vous être heureux ?

Soyez pauvres. Reconnaissez que tout vient de Dieu. Que nous sommes dans ses mains le jour et la nuit. Dans le travail, dans la rue et dans la maison. Quand nous sommes dans le supermarché, quand nous allons à l’église ou quand nous nous arrêtons dans un bar pour boire une bière. La pauvreté de Jésus n’est pas la misère. Le pauvre comme Jésus est libre parce qu’il sait que tout ce qu’il a et ce qu’il est, vient de Dieu, c’est un cadeau du Créateur.

Voulez-vous être heureux ?

Ayez faim de l’Eucharistie et de la Parole de Dieu et pleurez dans ce monde devant toutes les injustices.

Nous avons besoin d’une nourriture pour notre Corps, l’Eucharistie et pour notre Esprit, la Parole de Dieu. Elles nous aident à devenir ce que nous sommes : des enfants aimés de Dieu, des frères et des sœurs de Jésus et membres de la grande famille humaine. Nous ne serons jamais heureux si nous n’arrivons pas à découvrir ce que nous sommes : la présence de Dieu au milieu de la Planète. Nous avons le droit d’être heureux parce que nous sommes les Rois ou mieux, les administrateurs de la Création qui appartient à Dieu.

Le vrai bonheur est atteint par l’homme et la femme qui pleurent, qui se laissent attendrir, qui se révoltent, qui n’acceptent pas et qui luttent contre toute souffrance.

Vivre dans l’esprit des Béatitudes est vivre comme Jésus dans les mains de Dieu, nourris par l’Eucharistie et par sa Parole et engagés dans la lutte contre toute injustice pour la construction.

Soyez heureux. Amen.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :