• stsebastianfrgerma

6ème Dim du temps de l’Église C

6ème Dim du temps de l’Église C

LA, le 22 mai 2022

1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29

Psaume : 66(67)2-3.5.6.8

2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23

Evangile: Saint Jean 14,23-29

Jeudi ou dimanche prochain (dépend de chaque diocèse) nous allons célébrer l’Ascension. Nous allons conclure le Temps Pascal et nous commencerons à nous préparer pour accueillir l’Esprit Saint le jour de Pentecôte.

Pendant le Temps Pascal, la Parole de Dieu nous parle de la communauté chrétienne avec ses caractéristiques, ses joies et ses difficultés.

Après le Temps Pascal nous allons parler de la venue de l’Esprit Saint sur les disciples qui se réunissent pour continuer la mission de Jésus.

Avec les lectures de ce dimanche, parlons des caractéristiques et de la mission de toute communauté chrétienne : l’ouverture, l’accueil de l’Esprit Saint et la transmission de la paix du Christ à toute la création.

L’ouverture :

La première caractéristique de toute communauté chrétienne doit être l’ouverture. Dieu, Jésus Christ qui est le visage de Dieu sur la terre et les premières communautés chrétiennes qui sont la présence de Jésus après la résurrection, ont toujours agi dans un esprit d’ouverture. Jésus n’a jamais fermé la porte ou condamné qui que ce soit. Il a toujours ouvert des portes et des chemins nouveaux pour que tous, sans exception, puissent le suivre et trouver le bonheur et la paix qu’Il est venu apporter à tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui acceptent et suivent son message.

Dans la première lecture d’aujourd’hui, nous découvrons que même la première communauté de disciples de Jésus a la tentation de fermer ses portes, d’exclure et de refuser l’entrée aux personnes qui désirent intégrer la communauté et qui ne veulent pas se faire circoncire. Dans cette première décision, appelée le Concile de Jérusalem ou premier concile de l’Église, Pierre répond : « L’Esprit Saint et nous-même, nous avons décidé… » Ils décident d’ouvrir les portes de la communauté et d’accueillir les nouveaux membres sans leur imposer des règles qu’ils ne considèrent pas indispensables à ce moment-là. Nous devons toujours préserver l’ouverture de nos communautés. Nous existons pour accueillir et non pas pour exclure.

Toute communauté chrétienne doit se définir et a pour mission d’accueillir l’Esprit Saint. La semaine dernière nous avons célébré des confirmations en anglais et en espagnol. Tous les Sacrements et particulièrement la Confirmation sont des moments privilégiés pour nos communautés. Ils nous rappellent que toujours, dans toutes nos activités et dans toute circonstance, nous devons ouvrir le cœur à la lumière, à la voix et à la force de l’Esprit Saint. Sans l’Esprit Saint dans notre cœur et dans nos communautés nous ne pouvons pas suivre à Jésus, nous ne pouvons pas vivre comme enfants de Dieu que nous sommes.

Chaque fois que les chrétiens se rassemblent pour prier et pour accueillir l’Esprit Saint, l’Église nous donne la paix du Christ. « Que la paix soit avec vous » nous dit souvent l’Église parce que notre mission est de transmettre la paix du Christ à toute la création. Il ne s’agit pas de la paix à la manière du monde. La paix qui vient du Seigneur se trouve dans le cœur de la personne qui comprend que le Christ habite dans nos cœurs. Que dans la joie il se réjouit avec nous, dans la difficulté il nous donne la main pour nous aider à trouver des solutions et que dans la souffrance il nous accompagne pour nous consoler et nous permettre de garder la sérénité qui nous permet de lutter contre le mal. Ouvrons les portes de nos communautés, accueillons l’Esprit Saint et transmettons la paix du Christ à toute la création. Amen. P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

Los Angeles, le 26 juin 2022 1ère lecture : 1er livre des Rois 19,16b.19-21 Psaume : 15(16)1-2.5.7-8.9-10,11 2ème lecture: lettre de St Paul aux Galates 5,1.13-18 Evangile: Saint Luc 9,51-62 Nous pouv