• stsebastianfrgerma

6ème Dim du temps de l’Église B, le 14 février 2021

Updated: Feb 13

Ce dimanche nous prions particulièrement pour le repos et la consolation de la famille de Hugh BURGESS, le Père de Thierry, décédé cette semaine en France.


Journée mondiale du mariage

Los Angeles, 14 février 2021

1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46

Psaume :31(32)1-2.5.11

2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Corinthiens 10,31—11.,1

Évangile : Saint Marc 1,40-45

En 1991, Saint Jean Paul II créa la journée mondiale des malades le 11 février. La liturgie de ce dimanche parle de la maladie. La Lèpre était, à l’époque de Jésus et reste toujours une maladie contagieuse, honteuse, impitoyable, qui défigure les personnes et les oblige à vivre éloignées des autres et séparées de la société. Depuis un an, nous sommes victimes d’une maladie qui a bouleversé le monde. Comme la lèpre, cette maladie est très contagieuse et impitoyable. Elle nous oblige à mettre des distances avec les autres et met en isolement les personnes qui l’attrapent.

Prenons quelques minutes pour réfléchir à la rencontre rapportée dans l’évangile de ce dimanche, entre Jésus et un homme atteint par la lèpre.

Nous pouvons dire que dans cette rencontre il y a trois étapes caractérisées par : la foi, la compassion et la mission.

La Foi :

Le début de la rencontre, le centre de ce texte se trouve dans la confiance de cet homme malade, souffrant, rejeté et désespéré qui croit profondément que Jésus peut le guérir. Il se met à genoux et dans une prière de supplication il se soumet à la volonté de Dieu. « Si tu veux ».

Nous avons dans cet épisode une belle description de la foi. La personne qui croit sait que pour Dieu tout est possible. Quand la foi est présente dans notre vie nous reconnaissons devant Dieu nos limites et ceux de l’humanité qui a besoin de l’aide du Seigneur pour combattre le mal dans toutes se formes, y compris la maladie. Dans la foi il y aussi la Confiance qui nous permet de dire, « Si tu veux, Seigneur » ou « que ta volonté soit faite ». Aujourd’hui nous avons besoin de retrouver la foi de cet homme atteint par la lèpre. Il est évident qu’il faut compter avec tous les progrès de la science mais nous devons rester humbles et reconnaître que le seul capable de sortir l’humanité victorieuse de cette crise est Jésus.

La compassion :

Toutes les personnes qui ont fait l’expérience de la maladie savent à quel point il est important de ressentir la compassion des autres quand nous sommes affaiblis dans un lit d’hôpital. Quand nos forces se réduisent à cause de la souffrance, nous avons besoin de la compassion des autres pour avoir envie et le courage de continuer la lutte contre le mal. La compassion est souffrir avec les autres. Et c’est bien ça que Jésus a eu devant le lépreux qui lui demande d’agir. Jésus n’a pas peur de violer les gestes barrières imposés par la maladie. Il touche le malade malgré l’interdiction d’approcher ce genre de personnes et le risque de se contaminer. Jésus ne guérit pas par procuration, il ne prend pas de distances, il touche le malade et il le guérit. Aujourd’hui nous avons besoin de redécouvrir la compassion de Dieu. Dans la crise que notre humanité est en train de traverser, nous devons permettre à Dieu de prendre sur Lui notre humanité malade pour que nous puissions prendre de Lui son humanité pleine de bonne santé et débordante de compassion.

La Mission :

La dernière partie de l’évangile parle du lépreux guéri qui part proclamer et répandre la bonne nouvelle.

J’ai écouté beaucoup de malades du coronavirus qui témoignent de la compassion de la famille, des amis, des infirmiers, des médecins et de tout le personnel soignant qui les a pris en charge durant la maladie. Nous avons la mission d’imiter la compassion de Jésus et d’annoncer à tous nos frères et sœurs qui souffrent, qu’ils ne sont pas seuls. Que Dieu souffre avec eux et que nous sommes aussi avec eux pour lutter ensemble contre le mal. P Germán

8 views0 comments

Recent Posts

See All

11ème Dim du temps de l’Église LA, le 13 juin 2021

11ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 13 juin 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 17,22-24 Psaume : 91(92) 2-3.13-14.15-16 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul aux Cor

LA TRINITÉ B Los Angeles, 30 mai 2021

LA TRINITÉ B Los Angeles, 30 mai 2021 1ère lecture : du Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40 Psaume : Cantique de Daniel 32(33)4-5.6.9.18-19.20.22 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,14