top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

6º Dimanche de Pâques A

6º Dimanche de Pâques A

Los Angeles, 14 mai 2023

Évangile : de St Jean 14,15-21

La Liturgie de ce dimanche avant la fête de l’Ascension, nous prépare pour le départ de Jésus. Les Écritures disent qu’après le départ du Maitre, les disciples doivent être des témoins de l’Espérance qui les anime. Nous devons nous attacher et aimer Jésus pour vivre son commandement.

Rendre témoignage de l’espérance qui nous habite.

Devant la première communauté chrétienne qui souffre à cause des accusations et des persécutions, Saint Pierre invite les chrétiens à rendre raison de l’espérance qui est en eux et à le faire avec douceur et respect. Devant la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et devant les discours pessimistes et les messages négatifs qui circulent sur les réseaux sociaux, les chrétiens sont invités à proclamer avec douceur et respect l’espérance qui les habite depuis la résurrection de Jésus.

Nous croyons dans notre humanité. Nous espérons que peu à peu le mal va disparaître. Nous travaillons avec force et conviction dans la construction d’un monde meilleur pour tous et d’une société plus fraternelle. Nous ne pouvons pas douter de l’immense bonté et de l’amour qui existent dans le cœur de tous les humains. Nous ne sommes pas naïfs, nous sommes des disciples de quelqu’un qui a vaincu la mort et qui nous a promis de rester avec nous pour lutter avec nous. Nous sommes les membres du Corps du Christ, de l’Église qui est animée par l’Esprit de Dieu. C’est la raison pour laquelle nous croyons et nous proclamons qu’il y aura des jours meilleurs et que toute la souffrance, l’injustice, la haine et la pauvreté que nous voyons aujourd’hui disparaitront quand tous les hommes et les femmes de bonne volonté se rassembleront autour du Christ.

Dans ce monde qui donne l’impression d’avoir mis la Foi dans un placard ; dans cette société qui s’éloigne de Dieu pour s’attacher aux idoles passagères comme l’argent, le pouvoir ou autres ; les chrétiens doivent affirmer leur attachement, leur amour pour Jésus pour vivre son commandement.

Nous ne pouvons pas vivre la foi et nous ne pouvons pas être témoins de la présence de Dieu dans notre monde si nous ne sommes pas profondément attachés, unis, en communion avec Jésus. Notre intimité avec notre frère Jésus ressuscité, notre relation avec Lui se manifeste dans notre vie par le respect de son commandement : Aime Dieu et ton prochain. Il n’y a pas d’autre chemin pour annoncer l’Espérance qui nous habite et pour être disciples de Jésus que l’amour.

Aimer le monde tel qu’il est et non pas comme on voudrait qu’il soit. Aimer ses frères et sœurs comme Dieu les aime et non pas comme je voudrais qu’ils soient. Aimer l’humanité d’aujourd’hui sans croire qu’elle était meilleure hier ou dans les siècles passés. C’est ainsi que nous pouvons manifester au monde l’Espérance qui nous habite.

La sainteté, la présence de l’Esprit Saint dans la vie de quelqu’un se manifeste par son espérance et par son amour pour la création tout entière.

En ce dimanche, avant l’Ascension du Seigneur, en ces jours dans lesquels l’Église nous rappelle que Jésus est parti mais qu’Il a promis de nous envoyer un Défenseur, l’Esprit de Vérité et d’Amour, soyons témoins de l’Espérance qui nous anime, attachons-nous à Jésus pour vivre avec Lui un amour chaque jour plus grand pour le Dieu le Père et pour notre monde. Amen. P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page