• stsebastianfrgerma

5ème Dimanche de Carême B Los Angeles, le 21 mars 2021

5ème Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 21 mars 2021

1ère lecture : du livre de Jérémie 31,31-34

Psaume : 50(51)3-4.12-13.14-15

2ème lecture :de la lettre aux Hébreux 5,7-9

Évangile : de Saint Jean 12,20-33

« Quelques jours avant la fête de Pâques, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu. Ils abordèrent Philippe et lui firent cette demande : « Nous voulons voir Jésus ».

Aujourd’hui commence la dernière semaine de Carême et dans deux semaines nous allons célébrer la fête de Pâques. Parmi nous il y a sûrement des gens qui, comme les grecs de l’Évangile, désirent voir Jésus.

Pour satisfaire votre désir et pour vous aider à voir Jésus, je vais utiliser les lectures de ce dimanche.

Si nous voulons voir Jésus, nous devons lever la tête et regarder la croix. À la fin de l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus dit : « quand j’aurais été élevé de terre (sur la croix), je vous attirerai tous à moi ».

La croix est le lieu dans lequel nous pouvons découvrir le vrai visage de Dieu. Si nous la contemplons avec les yeux du cœur, nous allons voir que dans ce morceau de bois se réalise la promesse que Dieu a faite à nos pères par la bouche du prophète Jérémie.

« Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes. Tous me connaîtront. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. »

Devant la croix nous découvrons que dans le fond de notre cœur Dieu a inscrit sa Loi. Grâce à cela, nous pouvons tous faire la différence entre le bien et le mal, entre l’amour et la haine, entre la justice et la corruption. Tout homme de bonne volonté, toute personne qui désire voir Dieu peut entrer dans son cœur et dans les profondeurs de son être découvrir la Loi de Dieu qui se résume dans l’amour de l’autre, de soi-même et du Créateur.

Nous avons tous la possibilité de connaître Jésus, depuis qu’Il a été élevé de la terre sur la croix et ressuscité au troisième jour.

Personne n’est exclue de cette promesse. Il suffit d’ouvrir son cœur, de regarder la croix et d’écouter la voix de Dieu qui dit à chacun dans sa langue : « Tu es mon Fils/ma Fille bien aimé. Dans ton cœur je désire faire ma demeure ».

Pour connaître Jésus, pour avoir une relation sincère avec Dieu il n’est pas nécessaire de faire des études ou de vivre une expérience mystique ou de s’enfermer dans un couvent pour lire tous les jours la Bible.

Vous et moi, nous et tous les autres, nous pouvons connaître Jésus si nous voulons le voir et si nous acceptons de regarder la croix avec un cœur ouvert.

Sur la croix Dieu pardonne nos fautes et ne se souvient plus de nos péchés. Le vrai visage de Dieu se découvre dans la souffrance, dans l’injustice et dans l’horreur de la croix. Les dernières paroles de Jésus, avant de se mettre dans les mains de son Père sont des paroles de pardon. « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Découvrir, au pied de la croix, que nous sommes des pécheurs pardonnés, nous ouvre la porte vers la résurrection, vers la lumière de la vie, vers la joie de l’amour. Si nous accueillons le pardon qui sort en abondance de la croix, nous allons découvrir que notre vocation est de devenir ce que nous sommes, des saints habités par l’Esprit de Dieu.

Si nous voulons voir Jésus, regardons la croix et ouvrons notre cœur pour que la Loi du Seigneur qui nous habite soit notre guide. Regardons la croix pour découvrir le vrai visage de Dieu et pour accueillir son pardon et sa force pour le suivre par le chemin de la sainteté.

Bonne préparation vers Pâques.

P Germán

1 view0 comments

Recent Posts

See All

3º Dimanche de Pâques B

3º Dimanche de Pâques B Los Angeles, le 18 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19 Psaume : 4,2.4.7-8.9 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5 Evangile: de Saint Luc 24,35-48

2º Dimanche de Pâques Divine Miséricorde

2º Dimanche de Pâques Année Liturgique B Divine Miséricorde Los Angeles, le 11 avril 2021 1ère lecture : du livre des Actes des Apôtres 4,32-35 Psaume : 117 (118) 2-4,13-15,22-24 2ème lecture :1ère le

Dimanche de Pâques Année Liturgique B

Dimanche de Pâques Année Liturgique B Los Angeles, le 4 avril 2021 Évangile : selon St Jean 20,1-9 L’Évangile d’aujourd’hui commence par ces paroles : « le premier jour de la semaine ». Je vous invite

© 2020 by ACFLA. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now