• stsebastianfrgerma

5ème Dim du temps de l’Église C le 5/6 Février 2022

5ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

LA/OC, le 5/6 Février 2022

1ère lecture : livre d’Isaïe 6,1-2a.3-8

Psaume :137(138)1-2.2-3.4-5.7-8

2ème lecture: 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 15,1-11

Évangile: Saint Luc 5,1-11

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que la foi en Jésus nous invite toujours à avancer et à vivre dans la confiance.

Avancer.

L’Évangile rapporte que Pierre et ses amis rencontrent Jésus après une longue et difficile nuit de travail en vain. Ils devaient être démoralisés et sûrement qu’ils étaient prêts à rentrer chez eux pour partager leur échec avec leurs familles.

En ces moments difficiles de leur vie, Jésus est au milieu d’eux et il les invite à avancer, à aller plus loin, à réessayer encore.

Cet épisode nous rappelle que Jésus est toujours présent dans notre vie et qu'il est surtout à nos côtés dans les moments où nous sommes fatigués, perdus ou démoralisés.

Non seulement Il est présent, Il s’intéresse aux préoccupations et aux difficultés des personnes qu’Il rencontre et en plus de cela Il leur propose d’avancer, de ne pas se laisser immobiliser ou décourager par les obstacles de la vie.

Luc, qui insiste dans son Évangile sur l’humanité de Jésus, nous invite aujourd’hui à découvrir la présence active de Jésus dans tous les événements de notre existence.

La foi en Jésus, notre amitié avec Lui doit nous aider à découvrir toujours sa présence dans notre vie et à écouter son invitation à aller plus loin, à avancer, à recommencer, à garder toujours l’espoir d’un avenir meilleur.

La foi en Jésus doit aussi nous permettre de vivre dans la confiance.

Quand Jésus invite Pierre et ses compagnons à aller au large pour jeter une fois de plus les filets, la réponse de Pierre est pleine de réalisme et de confiance. Pierre reconnaît qu’ils ont peiné toute la nuit sans rien prendre et en même temps il fait confiance à Jésus : « sur tes paroles je vais jeter les filets. »

Dans la rencontre avec Jésus nous devons toujours reconnaître notre réalité, nos échecs et nos besoins. Jésus n’intervient pas dans notre vie si nous ne l’invitons pas à intervenir ; Il ne s’impose pas dans notre façon de vivre, Il attend toujours que nous partagions avec Lui notre réalité et nos besoins.

L’Évangile nous rappelle aussi que Jésus n’agit pas tout seul pour soulager nos difficultés ou pour résoudre nos problèmes. Il demande à Pierre de jeter les filets. Le Seigneur nous aide et Il compte sur notre participation, sur notre responsabilité et sur nos capacités pour gérer notre vie et pour progresser devant les obstacles que nous trouvons sur la route.

La rencontre avec Jésus doit nous permettre de vivre dans la confiance et en même temps doit nous aider à développer nos talents pour les utiliser dans la recherche de solutions à toutes les vicissitudes de la vie.

Aujourd’hui, grâce à l’Évangile de Saint Luc nous découvrons que Jésus est présent dans notre vie, qu’Il s’intéresse à nos difficultés quotidiennes, qu’Il nous invite à avancer toujours et à utiliser toutes nos compétences pour vivre mieux.

La Bonne Nouvelle de ce dimanche est que nous pouvons vivre dans la confiance parce nous sommes capables d’affronter toutes les difficultés avec l’aide de Jésus.

Amen. P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :