• stsebastianfrgerma

15ème Dim du temps de l’Église C


Los Angeles, le 10 juillet 2022

1ère lecture : du livre du Deutéronome 30,10-14

Psaume : 18(19) 8.9.10.11

2ème lecture: lettre de St Paul aux Colossiens 1,15-20

Evangile: Saint Luc 10,25-37

En ce dimanche essayons de regarder ensemble la première lecture qui vient d’un des premiers Livres de l’Ancien Testament, le Deutéronome et l’Évangile de Saint Luc que nous venons de proclamer et qui fait partie du Nouveau Testament.

Ces deux lectures nous parlent de la Loi.

Nous avons tous une conception et un rapport très personnels avec la loi. Il y a des gens qui respectent la loi parce que c’est la loi et d’autres qui se méfient d’elle simplement parce c’est la loi. Il y a des gens qui suivent la loi quand ils comprennent le bien fait de celle-ci et d’autres qui ne la respectent pas s’ils ne comprennent pas son utilité.

Il y a la loi humaine et la loi divine. La loi humaine change avec le temps et peut être différente d’un pays à l’autre sans pour autant être meilleure l’une que l’autre. Par exemple les anglais conduisent à gauche et les occidentaux à droite.

En général, la loi doit protéger le bienêtre de tous et surtout des plus vulnérables de la société. Elle doit être faite et respectée par tous pour nous permettre de vivre ensemble. Parfois nous ne sommes pas d’accord avec une loi mais nous devons la respecter pour éviter une amende ou une peine plus lourde imposée par la société. Par exemple, qu’on soit d’accord ou pas, on doit s’arrêter quand le feu est rouge. Nous avons des lois partout et elles sont indispensables pour que la société puisse fonctionner.

Dans la famille nous devons respecter la loi que les parents nous imposent. Dans le travail, dans la rue, dans tous les secteurs de la société il y a des lois et nous sommes tous obligés de les connaitre et de les respecter.

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que la loi humaine est indispensable pour assurer un minimum de paix et de respect.

Avec la loi humaine existe aussi la Loi Divine. L’Évangile de ce jour nous donne un exemple de quelqu’un qui respecte la Loi Divine et d’autres qui à cause de leurs occupations religieuses ou autres ont oublié que pour bien vivre nous devons respecter la Loi Divine.

Jésus dit que la Loi et les Prophètes se résument dans la Loi : « Aime Dieu et ton prochain comme toi-même ». Mt 22,37-39

L’homme et la femme ont été créés pour aimer. Comme nous l’avons lu dans la première lecture, Moïse dit que la Loi de l’amour n’est pas au-dessus de nos forces, ni hors de notre atteinte. Elle est dans notre bouche et dans notre cœur.

Ignorer la Loi de Dieu ou ne pas la respecter revient à agir contre notre propre nature et contre le bon fonctionnement de la société.

Le Bon Samaritain, qui prend soin de son prochain juif malgré tous les conflits, les divisions, les aprioris et les ressentiments qui existaient entre juifs et samaritains nous rappelle que la Loi Divine doit s’appliquer en toute circonstance et avec tous nos frères et sœurs. Il ne doit pas y avoir des limites ou des restrictions pour que la Loi de Dieu soit enseignée, appliquée et respectée par tous et dans tous les pays.

Les chrétiens ont la mission de respecter et de faire connaitre la Loi Divine parce que Jésus dit que les autres reconnaîtront que nous sommes ses disciples par l’amour que nous aurons les uns pour les autres. Jn 13,35. Amen.

P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

19ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C OC/LA, le 6/7 août 2022 1ère lecture : du livre de la Sagesse 18,6-9 Psaume : 32(33) 1.12.18-19.20-22 2ème lecture : lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19 Év

18ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C LA, le 31 juillet 2022 1ère lecture : du livre de l’Ecclésiaste 1,2; 2,21-23 Psaume : 89(90) 3-4.5-6.12-13.14.17 2ème lecture : lettre de St Paul aux

17ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 24 juillet 2022 1ère lecture : du livre de la Genèse 18,20-32 Psaume : 137(138)1-2.2-3.6-7.7-8 2ème lecture: lettre de St Paul aux Col