top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

5ème Dim du temps de l’Église




Année Liturgique B

Orange County et Los Angeles, 4 février 2024

1ère lecture : du livre de Job 7,1-4.6-7

La liturgie de ce dimanche nous invite à regarder une journée régulière de Jésus pour que nous essayons de l’imiter.

Nous pouvons dire que pour Jésus il y a trois activités qu’il considère importants pour réussir une journée.

Prier, faire le bien et annoncer la Bonne Nouvelle.

La prière est la première activité que Jésus réalise avec ses disciples, avant de commencer la journée. Il sait que le plus important dans la journée, de tout homme et femme de bonne volonté, est de vivre en communion avec Dieu.

Jésus sait que seul Dieu peut nous illuminer, nous guider, nous protéger et nous aider à surmonter les moments difficiles que parfois nous sommes obligés d’affronter.

Jésus connait très bien la bonté, l’amour et la miséricorde de son Père et pour cette raison il invite ses disciples à commencer la journée, et à vivre tous les jours, dans l’action de grâce.

Jésus et ses disciples savent que Dieu est à leur côté et pour cela ils vivent dans la paix, dans la joie et dans la confiance.

La prière, qu’elle soit d’action de grâce, de supplication, de lamentation, de contemplation, liturgique ou simplement la prière en silence, est toujours pour nous un bon moyen pour installer la paix dans le cœur. Pour avoir la confiance nécessaire pour être toujours positifs et optimistes. Pour acquérir la force indispensable pour avancer et pour se relever chaque fois que la croix que nous portons nous fait tomber.

Faisons l’expérience de commencer la journée avec une courte prière individuelle, en couple, en famille, dans le travail (si les conditions le permettent) et nous allons voir la différence.

Une journée qui commence par une prière est comme un repas avec un bon vin pour les français. Une fête avec mariachi pour les mexicains. C’est comme une journée avec un beau soleil.

Faire le bien est la deuxième activité que Jésus considère importante pour réussir une journée.

L’Évangile dit que Jésus et ses disciples sont allés, après la prière du matin, à visiter la belle-mère de Pierre qui était malade.

Il lui rend visite et en plus il la guérit. Deux activités dans lesquelles Jésus montre sa compassion, sa proximité et son amour pour les personnes qui souffrent.

Pendant toute cette journée ordinaire que l’Évangile décrit aujourd’hui, Jésus se consacre à faire le bien.

Le Pape François disait dans une homélie, il y a trois semaines, que « nous n’avons pas d’excuses pour ne pas faire le bien ».

Que nous soyons croyants au pas. Que nous prenions le temps de prier ou pas ; le bonheur de tous se trouve dans le bien que nous faisons auprès de nos frères et sœurs qui ont besoin de nous.

Organisons le planning de notre journée autour de tout le bien que nous pouvons faire et nous allons voir, à la fin de la journée et à la fin de notre vie, notre cœur rempli de paix, de joie et de bonheur.

Annoncer la Bonne Nouvelle est la troisième activité importante, pour tous les chrétiens, pour réussir une journée.

Le baptême nous a confié la mission d’être prophètes chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création. 

La Bonne Nouvelle que le monde attend et que nous portons dans notre vie est l’annonce de la présence de Dieu dans le monde et de son amour pour toute la création, particulièrement pour ceux et celles qui souffrent, qui sont discriminés, qui vivent dans la pauvreté, qui sont victimes de la maladie ou du mal dans toutes ses formes.

Essayons de vivre une journée comme Jésus et nous allons vivre mieux.

Amen.      P Germán

6 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page