stsebastianfrgerma
5º Dimanche du temps de l’Église A
5º Dimanche du temps de l’Église A
OC et LA, le 4/5 février 2022
1ère lecture : du Livre d’Isaïe 58,7-10
Psaume : Ps 111 (112) 4-5,6-7,8-9
2ème lecture : de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,1-5
Évangile : selon St Mathieu 5,13-16
Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la Terre. Vous êtes la lumière du monde. » Aujourd’hui l’Église dit à tous les baptisés : « Vous êtes le sel de la Terre. Vous êtes la lumière du monde ».
Le Sel de la Terre.
Nous aimons tous les frites mais les frites avec trop de sel ne sont pas bonnes et les frites sans sel n’ont pas de goût.
Le sel est indispensable dans la cuisine pour donner du goût aux plats. Le peu de sel que nous ajoutons à notre nourriture se mélange aux ingrédients pour les pénétrer profondément et devenir invisible.
Jésus est un très bon pédagogue. Il sait que tous nous utilisons le sel et que tous les jours nous le voyons sur notre table.
Nous sommes le Sel de la Terre. Nous avons été baptisés pour donner du goût à la création. Notre mission doit se faire discrètement pour que personne ne se sente agressé ou méprisé par le beau message que nous voulons partager. Nos paroles et nos actes doivent être doux pour que nos frères et sœurs découvrent la beauté de la création et la valeur de la vie.
Comme le sel nous ne devons pas nous montrer nous-mêmes mais permettre aux autres de découvrir dans notre vie l’action de l’Esprit de Dieu.
Nous sommes le sel de la Terre chaque fois que nous annonçons de Bonnes Nouvelles et que nous refusons de participer à des conversations pessimistes sur le monde ou notre humanité.
Ne laissons pas le sel devenir fade. Dieu n’aime pas les gens médiocres. Essayons de donner toujours le mieux de nous-mêmes pour que ceux et celles qui vivent ou travaillent avec nous puissent nous dire : ton amitié ou ta présence me donne le goût de vivre et m’invite à rendre grâce à Dieu pour ta vie, pour ma vie et pour la création.
Nous sommes le sel de la Terre et nous sommes la lumière du Monde. Nous savons tous que la lumière est importante dans la vie pour découvrir et pour admirer les merveilles de la création et de la vie. La lumière est aussi essentielle pour illuminer le chemin que nous devons suivre pour marcher vers un lieu précis sans trébucher.
La lumière n’est pas faite pour elle-même mais pour les autres. D’ailleurs, quand nous sortons d’un lieu nous éteignons la lumière parce qu’elle n’est pas nécessaire s’il n’y a personne dans le lieu.
Nous sommes la lumière pour les autres. Le prophète Isaïe dit avec Saint Matthieu et l’Évangile tout entier, que notre lumière brille chaque fois que nous partageons le pain avec celui qui n’en a pas. Chaque fois que nous accueillons un sans-abri, que nous couvrons celui ou celle qui n’a pas de vêtements ou que nous accueillons un étranger. Nous sommes lumière quand nous visitons un malade ou consolons un affligé ou accompagnons une personne seule ou aidons une personne âgée. Chaque fois que nous prions pour les besoins des autres.
Nous ne sommes pas des stars qui se font admirer mais des éclaireurs qui rayonnent les Béatitudes : l’humilité, la simplicité et la joie.
Personne n’est le Sel de la Terre ou la Lumière du Monde à lui tout seul. Nous sommes le sel et la lumière avec nos frères et sœurs chrétiens qui ont reçu la même mission avec nous. Nous sommes le sel de la Terre et la Lumière du Monde avec la communauté qui nous fortifie avec les sacrements et nous guide avec la force de l’Esprit Saint.
Soyons Sel de la terre et Lumière du monde pour être vraiment les disciples du Christ. Amen.
P. Germán