top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

5º Dimanche de Pâques A

Updated: May 6, 2023


Los Angeles, 7 mai 2023

LLe Concile Œcuménique Vatican II qui a eu lieu de 1962 à 1965 a donné à l’Église des orientations pastorales pour qu’elle écoute la voix de l’Esprit Saint, pour qu’elle soit en dialogue avec les nouvelles cultures du monde entier et pour qu’elle utilise un langage adéquat pour que les hommes et les femmes d’aujourd’hui puissent entendre la Bonne Nouvelle, la comprendre et la mettre en pratique.

Une des affirmations importantes de ce rassemblement d’évêques du monde entier autour du Pape, a été la mise en valeur du sacerdoce commun de tous les baptisés.

Dans la Constitution Dogmatique Lumen Gentium sur le Peuple de Dieu, au Chapitre II # 10 nous pouvons lire : « Le Christ Seigneur, … a fait du peuple nouveau « un Royaume des prêtres pour son Dieu et Père ». Les baptisés sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint. Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel, chacun selon son mode propre, participent à l’unique sacerdoce du Christ. »

Ces paroles du Concile font écho aux paroles de St Pierre dans sa première lettre : « … vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut. »

L’Église par le Concile, la Liturgie et la Parole de Dieu insiste pour que tous les baptisés découvrent leur Dignité et leur responsabilité dans le monde.

Dignité :

Nous sommes le peuple que Dieu a choisi pour être son Peuple. Chacun des baptisés a été choisi par Dieu pour être dans le monde une image de son Fils Jésus ressuscité, vivant et présent dans la création. Nous avons été consacrés le jour de notre baptême et nous avons confirmé ce baptême par une nouvelle onction et imposition des mains le jour de notre confirmation. Nous tous, vous et moi, et tous les baptisés qui n’ont pas encore compris que par le baptême ils font partie de la famille que Dieu a choisie au milieu de l’humanité pour le représenter, nous portons dans notre cœur l’Esprit Saint. Notre corps a été choisi par Dieu pour y habiter. C’est pourquoi nous devons aimer et respecter notre corps et le corps de tous nos frères et sœurs. Parce que Dieu habite dans le corps de tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Nous les baptisés, nous avons été choisis par Dieu pour révéler à tous nos frères et sœurs cette dignité.

Nous sommes responsables devant Dieu et devant la création d’annoncer partout les merveilles qui a faites pour nous, Celui qui nous a fait sortir des ténèbres de la mort et du péché à son admirable lumière.

Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie est ressuscité pour illuminer, guider et fortifier tous les baptisés dans leur mission. Nous avons été baptisés pour être prêtres. Comme tous les prêtres, nous avons la mission et la responsabilité de prier pour le monde entier. Nous sommes les intermédiaires entre Dieu et la Création. Vous et moi, nous sommes les ambassadeurs de Dieu dans nos familles, dans le travail, à l’école et partout.

Le Peuple de Dieu se prépare à célébrer la venue de l’Esprit Saint dans le monde. Remercions le Seigneur pour nous avoir choisi pour faire partie de sa famille. Demandons-lui de nous aider à suivre Jésus pour bien remplir notre mission au milieu de la création.Amen. P. Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page