• stsebastianfrgerma

5º Dimanche de Pâques

5º Dimanche de Pâques

Année Liturgique B

OC & LA, le 1er et 2 mai 2021

1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31

Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32

2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24

Evangile: de Saint Jean 15,1-8

La liturgie de ce cinquième dimanche de Pâques nous rappelle les deux poumons qui permettent à tous les chrétiens de vivre comme enfants de Dieu sont : l’attachement au Christ et produire des fruits.

Attachement au Christ.

Les lectures de ce dimanche insistent lourdement sur l’importance de notre attachement au Christ pour pouvoir exister comme disciples du Seigneur. L’exemple donné par l’Evangile est très clair. La branche d’un arbre ne peut exister que parce qu’elle est attachée à l’arbre qui lui transmet la vie et qui lui permet de grandir et de se développer.

Ainsi en est-il de la vie de tous les chrétiens. Nous ne pouvons pas exister, nous ne pouvons pas grandir et nous ne pouvons pas nous développer comme chrétiens si nous ne sommes pas profondement attachés au Christ.

Notre attachement au Seigneur se manifeste par notre fidélité à la prière et par notre participation à la vie sacramentelle que l’Église nous propose. Saint Jérôme disait : « Ignorer les Écritures c’est ignorer le Christ ».

Aussi bien la prière que tous les sacrements sont fondés sur les Écritures. Un jour quelqu’un disait que si on voit une personne dans la rue avec une bible dans ses mains on peut être sûr que c’est un frère ou une sœur protestant. Malheureusement c’est vrai. Les catholiques ont besoin de connaître les Écitures pour mieux connaître le Christ. Nous avons besoin de prier avec les Écritures. Nous avons besoin de nous rassembler pour comprendre mieux la richesse de ce message qui nous permet de vivre attachés au Christ.

Notre attachement au Seigneur produit toujours des fruits.

Notre mission sur la terre est de produire des bons fruits et de les produire en abondance.

Les fruits que nous devons produire sont les mêmes que ceux que le Christ a produits pendant sa vie terrestre.

Il a aimé les autres et la création, il a pardonné, il a accueilli et il a aidé les autres, surtout les pauvres, à vivre mieux.

Notre vie doit être une prolongation de la vie du Christ. Comme la branche ressemble à son arbre, ainsi le chrétien doit ressembler au Seigneur.

Dans la vie de ceux et celles qui sont attachés au Christ il doit exister seulement l’amour, la compassion, le pardon et le désir de servir les autres.

Comme dit Saint Jean dans la deuxième lecture de ce dimanche : « n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité ».

Nous n’avons pas de choix. Notre condition de chrétiens nous oblige à vivre comme le Christ et si nous ne vivons pas comme Lui, nous sommes en train de trahir notre dignité et notre identité d’enfant de Dieu.

Un chrétien est en bonne santé quand ses deux poumons fonctionnent bien. D’un côté il est attaché au Christ et de l’autre côté il produit des bons fruits en abondance. Plus nous sommes unis au Christ, plus nous allons produire de bons fruits et plus nous produisons de bons fruits plus nous allons vivre en paix et en harmonie avec nous-même, avec Dieu, avec nos frères et sœurs et avec la création.

Le monde a besoin de chrétiens unis au Christ qui produisent de fruits bons et en abondance pour le bien de tous. N’ayons pas peur de devenir ce que nous sommes : la présence de Jésus dans le monde.

Amen.

P Germán

8 views0 comments

Recent Posts

See All

4º Dimanche de Pâques B

4º Dimanche de Pâques B Journée mondiale de prière pour les vocations Fête du Bon Pasteur Los Angeles, le 25 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 4,8-12 Psaume : 117(118),1.8-9.21-23.26.28-

3º Dimanche de Pâques B

3º Dimanche de Pâques B Los Angeles, le 18 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19 Psaume : 4,2.4.7-8.9 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5 Evangile: de Saint Luc 24,35-48

2º Dimanche de Pâques Divine Miséricorde

2º Dimanche de Pâques Année Liturgique B Divine Miséricorde Los Angeles, le 11 avril 2021 1ère lecture : du livre des Actes des Apôtres 4,32-35 Psaume : 117 (118) 2-4,13-15,22-24 2ème lecture :1ère le