top of page

4ème dimanche de l’Avent Los Angeles, le 19 décembre 2021

4ème dimanche de l’Avent

Année Liturgique C

Los Angeles, le 19 décembre 2021

1ère lecture : livre de Michée 5,1-4a

Psaume : 79(80) 2-3,15-16.18-19

2ème lecture : lettre aux Hébreux 10,5-10

Évangile : Saint Luc 1,39-45

En ce dernier dimanche de l’Avent l’Église nous parle de Marie pour nous aider à nous préparer pour accueillir la naissance de Jésus dans notre vie.

Dans l’histoire il y a eu des difficultés entre chrétiens à cause de mauvaises interprétations de la vie de Marie.

Si nous lisons bien les Écritures et si nous contemplons la vie de Marie, nous allons nous mettre d’accord avec tous nos frères séparés.

Marie est celle qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique.

Voilà pourquoi l’Église nous donne Marie comme exemple de vie chrétienne.

Elle ne s’est jamais mise en avant. Dans tous les textes qui parlent de Marie nous la voyons en train d’écouter, méditer et essayer de comprendre la Parole de Dieu. Tous les textes qui parlent de Marie montrent une femme qui intervient toujours auprès de son Fils pour aider les autres.

Nous pouvons citer l’Annonciation, les Noces de Cana, la Visitation, sa présence au pied de la croix et sa présence au milieu des disciples au moment de la venue de l’Esprit Saint.

La vie de Marie est simple. Elle est semblable à la vie de beaucoup parmi nous.

Elle n’a pas fait des études très avancées. Elle avait le nécessaire pour vivre et elle n’était pas une fille d’une famille riche ou puissante. Elle a épousé un charpentier, elle n’était pas promise à un prince, à un docteur de la Loi ou à un riche collecteur d’impôt.

Quand nous regardons la vie de Marie nous découvrons une fois de plus que Dieu choisit des personnes simples, humbles et dociles pour faire bouger le monde.

En écoutant la Parole de Dieu et en la mettant en pratique, Marie a fait changer le monde.

Grâce au oui de Marie, l’histoire a complètement changé et nous parlons d’avant ou après le Christ.

Essayons de regarder Marie. Essayons de l’imiter. Essayons de suivre son exemple.

Prions-la pour qu’elle vienne nous visiter comme elle a visité sa cousine Elisabeth ou pour qu’elle intervienne pour nous comme elle est intervenue dans les noces de Cana.

Marie est un bon guide pour se préparer à accueillir la naissance de Jésus dans sa vie.

Marie est un bon tabernacle. Elle a su porter Jésus dans son corps pour le donner à toute l’humanité. Demandons-lui de faire de nous des tabernacles vivants. Que chaque fois que nous recevons le Christ dans notre corps par la communion, nous sachions le porter avec nous et le donner aux autres.

Marie est la Mère de toute l’humanité et comme toute mère, elle désire l’unité entre ses enfants. Finissons-en avec nos divisions pour faire plaisir à Marie notre mère.

Comme Marie, sachons écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique pour que tous puissent découvrir en nous l’enfant Jésus qui va naître demain dans notre vie.

Par l’intercession de Marie, prions pour l’unité de l’Église, pour l’unité de tous les disciples du Christ, pour l’unité et la fraternité de tous les enfants de Dieu.

Bonne préparation pour la fête de Noël, avec Marie.

Amen

P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

LA TRINITE A 1ère communion Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023 1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9 Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55 2ème lecture : de la 1ère lettre de St P

PENTECÔTE A Los Angeles, le 28 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11 Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Évangile

7º dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur A Los Angeles, le 21 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11 Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésie

bottom of page