• stsebastianfrgerma

4ème Dimanche de l’Avent B

Los Angeles, le 20 décembre 2020

1ère lecture : du 2ème livre de Samuel 7,1-5.8-12.14.16

Psaume : 88(89) 2-3.4-5.27.29

2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 16,25-27

Évangile : de Saint Luc 1,26-38

Dans quelques jours nous allons célébrer la fête de Noël et nous nous sommes préparés en ce temps de l’Avent pour accueillir dans notre cœur l’enfant Jésus.

J’ai été très heureux de découvrir cette année l’importance de la fête de Noël dans beaucoup de pays du monde.

J’ai vu des gens athées ou non-croyants en train de se battre pour que le gouvernement leur permette de célébrer Noël en famille et avec des amis.

Malheureusement la crise sanitaire que nous affrontons actuellement a obligé nos leaders à nous demander de diminuer les rencontres pour éviter la propagation du virus et pour protéger la vie des plus vulnérables de notre société.

Noël a changé le cours de l’histoire. Noël est un événement historique qui a bouleversé l’humanité. Il est la référence pour notre calendrier. Nous parlons de l’histoire de la création avant et après le Christ.

Aujourd’hui nous avons proclamé un évangile qui nous rappelle que la naissance du Christ a été possible parce Marie a dit OUI.

Dans notre vie il y a beaucoup de oui et de non.

Nous pouvons dire oui ou non au plan de Dieu. Nous pouvons accepter le chemin que Dieu nous propose pour vivre avec Lui ou le refuser et décider de vivre loin de Lui.

Le oui de Marie a permis à toute l’humanité de réparer le mal produit par le NON d’Adam et Eve.

Marie a accepté le plan de Dieu. Elle a dit oui à Dieu pour se laisser habiter par l’Esprit Saint et pour devenir l’instrument du Salut pour toute la création. Elle a réparé le mal qui était entré dans le monde quand Adam et Eve ont décidé de faire leur vie sans Dieu.

Le oui de Marie manifeste la confiance d’une femme qui s’oppose à la méfiance d’Adam et Eve. Le oui de Marie est le fruit de l’humilité d’un être humain qui ne se laisse pas tenter par l’orgueil de l’homme et de la femme qui s’éloignent de Dieu parce qu’ils croient qu’ils n’ont pas besoin de Lui.

Le oui de Marie donne naissance à Bethléem du Prince de la Paix.

Le oui de Marie est la réponse la plus importante de l’histoire de l’humanité au désir de Dieu de venir habiter dans le cœur de nous.

En ces jours qui nous séparent de la naissance de Jésus, nous devons répondre oui ou non à Dieu.

Il attend de nous un vrai oui pour entrer dans notre vie. Il nous annonce que nous serons, comme Marie, comblés de grâce si nous répondons oui à l’amour qu’Il a mis dans nos cœurs. Dieu veut naître dans notre cœur, mais il attend que nous disions oui à son invitation à abandonner tout égoïsme et tout orgueil pour nous laisser guider par l’Esprit Saint et pour devenir dans ce monde des artisans de justice et des ouvriers de fraternité.

Si nous disons oui avec Marie nous allons vivre dans la confiance et dans la paix comme elle. Si nous disons non avec Adam et Eve, nous allons vivre dans la honte et dans la peur comme eux.

Le choix est devant nous. N’utilisons pas d’excuses pour laisser la réponse pour demain. Répondons oui à l’invitation de Dieu et la naissance de Jésus à Bethléem aura lieu dans nos cœurs dans quelques jours.

P Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

5º Dimanche de Pâques

5º Dimanche de Pâques Année Liturgique B OC & LA, le 1er et 2 mai 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 9,26-31 Psaume : 21(22)26-27.28.30.31-32 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 3,18-24 Evangi

4º Dimanche de Pâques B

4º Dimanche de Pâques B Journée mondiale de prière pour les vocations Fête du Bon Pasteur Los Angeles, le 25 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 4,8-12 Psaume : 117(118),1.8-9.21-23.26.28-

3º Dimanche de Pâques B

3º Dimanche de Pâques B Los Angeles, le 18 avril 2021 1ère lecture : des Actes des Apôtres 3,13-15.17-19 Psaume : 4,2.4.7-8.9 2ème lecture :1ère lettre de St Jean 2,1-5 Evangile: de Saint Luc 24,35-48