top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

4ème Dimanche de l’Avent

Updated: Dec 24, 2023

Année Liturgique B

Los Angeles, le 24 décembre 2023

Ce soir nous allons célébrer la fête de Noël. Je suis sûr que nous serons très nombreux à prendre quelques minutes, avant le grand repas de fête pour contempler la crèche et y découvrir la beauté, la simplicité, la richesse des symboles que cette tradition ancienne nous donne pour découvrir le visage de ce Dieu qui est descendu du ciel pour habiter au milieu de la création.

Je vous invite ce matin à contempler, dans la crèche, un des personnages, qui occupe une place importante dans toutes les crèches.

Elle est discrète, elle ne se plaint pas parce qu’ils n’ont pas trouvé de place pour la naissance du Fils de Dieu.

Elle ne cherche pas un palais pour accueillir Celui qui sera le Roi de l’Univers.

Elle contemple son Fils et elle est au milieu de la création qui chante la Gloire de Dieu dans la naissance de cet enfant qui transformera l’histoire de l’humanité. Avec sa naissance nous parlons de l’histoire avant Lui et après Lui.

Vous avez compris que je parle de Marie.

Il y a quelques jours nous l’avons célébrée comme l’Immaculée Conception et ensuite comme la Vierge de Guadalupe. Dans tous les pays on lui a donné un nom pour la célébrer comme la Mère très proche du peuple.

On l’appelle Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Fátima, la Vierge de Juquila ou Notre Dame des Anges.

On lui a dédié des églises et des cathédrales importantes comme celle de Paris ou de Los Angeles.

Au mois d’octobre j’ai eu une rencontre pastorale à Istanbul et j’ai profité d’être en Turquie pour aller en pèlerinage à Éphèse où on conserve la maison dans laquelle Marie a vécu les dernières années de sa vie sur la terre, en compagnie de l’Apôtre Saint Jean.

J’ai été impressionné par la file d’attente de gens qui voulait visiter la maison dans le silence et dans un esprit de prière. Le plus étonnant est que plus de 90% de gens qui visitaient la maison étaient des musulmans.

Alors j’en ai parlé avec plusieurs et ils m’ont tous dit que Marie était reconnue et vénérée dans l’Islam comme une Sainte Femme et comme la mère du Grand Prophète Jésus.

À la sortie de la maison il y a un panneau avec trois textes du Coran qui parlent de Marie.

Marie est une Grande Dame parce qu’elle a su écouter la Parole de Dieu. Parce qu’elle a été docile à l’action de l’Esprit Saint et parce qu’Elle a toujours suivi son Fils depuis les noces de Cana, où elle l’a poussé à transformer l’eau en vin pour que la fête puisse continuer, jusqu’au Calvaire où elle a reçu la mission de devenir la Mère de toute l’humanité.

En ce jour de Noël, avant de contempler l’enfant Jésus, regardons Marie et demandons Lui de prier pour nous et d’intercéder auprès de son Fils, le Prince de la Paix, pour la paix dans le monde.

Joyeux Noël.

En ces fêtes de Noël, je veux prier spécialement pour le Peuple Palestinien qui est en train de vivre les jours les plus sombres de son histoire.

Je vais allumer une bougie en signe de prière pour nos frères et sœurs en Palestine.

P. Germán

4 views0 comments

Recent Posts

See All

1er Dimanche de Carême B

Los Angeles, le 18 février 2024 1ère lecture : du livre de la Genèse 9,8-15 Psaume : 24 (25)4-5.6-7.8-9 2ème lecture :1ère lettre de St Pierre 3,18-22 Evangile: de Saint Marc 1,12-15 Mercredi dernier

6ème Dim du temps de l’Église B

Journée mondiale du mariage Journée mondiale des malades Los Angeles, 11 février 2024 1ère lecture : du livre des Lévites : 13,1-2.44-46 Psaume : 31(32)1-2.5.11 2ème lecture: 1ere lettre de St Paul au

bottom of page