• stsebastianfrgerma

4ème Dimanche de Carême Année Liturgique B


Los Angeles, le 14 mars 2021

1ère lecture : 2ème livre des Chroniques 36,14-16.19-23

Psaume : 136(137) 1-2.3.4-5.6

2ème lecture : lettre de St Paul aux Éphésiens 2,4-10

Évangile : de Saint Jean 3,14-21

En ce 4ème dimanche de carême, en ce chemin vers Pâques, l’Église nous propose des textes qui nous parlent de la Grâce.

La grâce est gratuite et elle a besoin de la foi.

La grâce est gratuite.

Tout d’abord essayons de comprendre la signification de la Grâce. Le meilleur mot pour définir la grâce c’est le mot cadeau.

La Grâce est le cadeau que Dieu nous donne. Nous sommes comblés de grâce parce Dieu nous aime, parce qu’Il nous protège, parce qu’Il nous illumine, parce qu’Il nous guide, parce qu’Il nous fortifie, parce qu’Il a pitié de nous quand nous sommes victimes du mal et parce qu’il a de la compassion pour nous quand nous préférons le chemin des ténèbres et du mensonge plutôt que le chemin de la lumière et de la vérité.

Saint Paul insiste beaucoup dans ses lettres pour nous aider à comprendre que tous les dons de Dieu, tous les cadeaux qu’Il nous offre et toutes les grâces dont Il nous bénit sont entièrement gratuites.

Il est important que nous sortions de l’erreur de considérer notre relation avec Dieu comme une relation d’affaires. Plus je lui donne, plus je vais recevoir. Qui sommes-nous pour proposer un marché à Dieu ? Avec Lui tout est grâce, tout est gratuit.

Reconnaître que tout vient de Dieu et que nous sommes dans ses mains est un acte d’humilité que parfois nous oublions ou que nous ne voulons pas accepter par fierté ou par peur de perdre le contrôle de tout.

Dieu nous aime et Il désire simplement que nous acceptions sa Grâce, ses cadeaux pour vivre illuminés par sa lumière et sur le chemin de la vérité.

Notre péché consiste à croire que nous n’avons pas besoin de Dieu. Que nous méritons ce que nous avons et qu’avec notre intelligence, notre argent et le développement de notre société, nous allons dominer le monde, le mal et la souffrance. Notre péché consiste à écouter seulement notre jugement sans prendre en compte les conseils et les chemins que Dieu nous propose tous les jours de notre existence.

Je crois que la violence et le pouvoir avec lesquels le Coronavirus s’est imposé dans notre monde, nous ont dévoilé en quelques mois la fragilité de notre monde, de notre intelligence, de nos institutions et de nos dirigeants.

Nous avons besoin de Dieu. Nous ne pouvons pas vivre sans la Grâce, sans les cadeaux que Dieu nous donne.

La Grâce a besoin de la foi. La seule condition pour que la Grâce puisse agir dans notre vie est la foi. La foi est la confiance qui nous permet d’accueillir la Parole de Dieu et tout ce qu’Il nous donne pour notre bien-être et pour le bien de toute l’humanité.

La Grâce ne peut pas entrer dans un cœur saturé, dans une vie remplie d’égoïsme ou d’orgueil. Les cadeaux de Dieu ne peuvent pas pénétrer une vie pleine, satisfaite, qui ne manifeste pas le désir de recevoir parce qu’elle croit qu’elle a tout.

Aujourd’hui remercions le Seigneur pour toutes les Grâces qu’Il nous donne et demandons Lui de nous aider à ouvrir le cœur pour accueillir sa Parole qui est le plus grand cadeau qu’Il a donné à l’humanité depuis sa création.

Bonne préparation vers Pâques.

P Germán

7 views0 comments

Recent Posts

See All

16ème Dim du temps de l’Église B

LA, le 18 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 23,1-6 Psaume : 22(23) 1-3.3-4.5-6 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephésiens 2,13-18 Evangile: Saint Marc 6,30-34 16ème Dim

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B

15ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B LA, le 11 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Amos 7,12-15 Psaume : 84(85)9-10.11-12.13-14 2ème lecture: de la lettre de St Paul aux Ephé

14ème Dim du temps de l’Église

14ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B OC/LA, le 3 juillet 2021 1ère lecture : du livre du Prophète Ézéchiel 2,2-5 Psaume : 122(123)1-2.2.3-4 2ème lecture: 2ème lettre de St Paul aux Corint