top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

14ème Dim du temps de l’Église C OC-LA, le 2-3 juillet 2022

1ère lecture : du livre d’Isaïe 66,10-14c

Psaume : 65(66) 1-3.4-5.6-7.16.20

2ème lecture : lettre de St Paul aux Galates 6,14-18

Évangile : Saint Luc 10,1-12.17-20

La liturgie de ce dimanche nous rappelle que par le baptême nous sommes envoyés en mission pour construire la paix autour de nous et pour vivre dans la joie.

Envoyés en mission.

Depuis que Jésus a choisi 72 disciples et les envoya en mission, l’Église continue à choisir des hommes et des femmes qu’elle baptise et confirme pour les envoyer accomplir la mission que Jésus lui a confiée.

Le chrétien est, avant tout, quelqu’un qui accepte l’invitation de Jésus à le suivre et qui s’engage avec Lui pour continuer sa mission.

Nous n’avons pas été baptisés pour avoir un diplôme accroché au mur de notre chambre ou pour avoir le droit de porter une belle croix au cou ou pour souscrire à une belle assurance de protection contre le mal. Nous avons été baptisés, avant tout, pour suivre le Christ et pour nous engager avec Lui dans la mission que Dieu le Père lui a confiée et qu’Il confie ensuite à ses disciples, avant de retourner chez le Père.

Comme les 72 premiers disciples, nous ne sommes pas très nombreux au milieu de toute l’humanité. Comme les 72 premiers envoyés, nous sommes comme des agneaux au milieu de loups.

Comme les 72 nous devons prier pour que le Seigneur continue à envoyer des hommes et des femmes de plus en plus nombreux qui s’engagent avec nous dans la mission de

Construire la paix.

Pendant le temps pascal nous avons lu les apparitions de Jésus ressuscité au milieu de ses disciples. Dans toutes les apparitions, le ressuscité transmet la paix à ceux et celles qui l’accueillent. Notre mission est d’accueillir la paix de Dieu pour la transmettre autour de nous. Le monde a besoin, aujourd’hui plus que jamais d’artisans de paix. Nous devons lutter contre tous les discours qui divisent l’humanité, qui séparent les riches des pauvres. Qui diffament ceux et celles qui ont des opinions politiques ou religieuses différentes. Nous devons nous opposer à toutes les paroles et à toutes les actions qui produisent de la haine, du racisme, de la division ou de la discrimination. Nous devons refuser toute parole qui conduit au mépris des uns pour les autres. Les chrétiens doivent s’engager toujours à détruire les murs qui séparent pour construire des ponts qui rassemblent.

Nous sommes des artisans de paix et notre mission est de construire la paix toujours et partout.

Notre attachement au Christ doit se manifester dans notre action permanente et sans exception dans la construction de la paix dans nos familles, dans nos communautés, dans notre société et dans notre monde pour vivre dans la joie.

Quand les chrétiens acceptent de vivre unis au Christ pour travailler avec Lui dans la construction de la paix, ils vivent dans la joie parce qu’ils savent que les noms des artisans de la paix sont inscrits dans le ciel.

Le pessimisme, le désespoir, le défaitisme, le catastrophisme et tous les sentiments ou les discours qui s’opposent à la joie sont la conséquence de la perte de la foi. Notre relation avec Dieu doit produire en nous la joie et la confiance.

Nous savons que Dieu nous a envoyés construire la paix et nous savons aussi que nous serons les vainqueurs de ce combat difficile parce qu’Il est avec nous jusqu’à la fin des temps.

Chers chrétiens, nous avons été baptisés pour aller dans le monde entier pour construire la paix qui vient de Dieu et pour vivre dans la joie.

Amen

P. Germán

5 views0 comments

Recent Posts

See All

LA TRINITE A 1ère communion Orange County / Los Angeles, 3/4 juin 2023 1ère lecture : du Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9 Psaume : Cantique de Daniel 3,52.53.54.55 2ème lecture : de la 1ère lettre de St P

PENTECÔTE A Los Angeles, le 28 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 2,1-11 Psaume : Ps 103(104) 1.24.29-30.31-34 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Corinthiens 12,3b-7.12-13 Évangile

7º dimanche de Pâques L’Ascension du Seigneur A Los Angeles, le 21 mai 2023 1ère lecture : des Actes des Apôtres 1,1-11 Psaume : Ps 46(47)2-3.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Éphésie

bottom of page