4ème Dim du temps de l’Église C

Semaine des écoles catholiques

Los Angeles, le 30 janvier 2022

1ère lecture : livre de Jérémie 1,4-5.17-19

Psaume : 70(71)1-2.3-4.5-6.15.17

2ème lecture : 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens 12,31—13,13

Évangile: Saint Luc 4,21-30

La liturgie de ce dimanche nous invite à accueillir le Christ dans notre vie et à devenir des chrétiens actifs dans le monde d’aujourd’hui.

Accueillir le Christ dans notre vie.

Dans la synagogue de sa ville natale, Nazareth, Jésus annonce sa mission. Il dit que l’Esprit de Dieu est avec Lui et qu’il a été envoyé dans le monde pour nous enseigner à aimer.

Mais les gens de sa ville, ceux et celles qui connaissent sa famille et qui l’ont vu grandir dans le quartier et dans l’école ne comprennent pas ses paroles. Ils refusent de l’accueillir, ils sont furieux contre Lui et ils le chassent hors de la ville.

Nous sommes ici parce nous voulons accueillir Jésus dans notre vie. Nous savons qu’il est le Fils de Dieu qui est venu pour nous aider à vivre mieux. Il nous instruit sur le chemin à suivre pour aimer, il nous montre l’exemple et il nous donne la force pour aimer les autres comme il nous a aimés.

Pour accueillir le Christ nous devons écouter sa Parole. Parler avec Lui dans la prière pour le connaître chaque jour un peu plus. Prendre du temps tous les jours ou tout au moins le dimanche pour arrêter toute activité et pour s’assoir devant Lui pour écouter ses conseils et ses paroles de réconfort.

Nous ne voulons pas être comme les gens de Nazareth qui l’ont chassé dehors. Nous voulons qu’Il soit avec nous, dans notre cœur, dans notre vie. Nous voulons qu’il soit présent dans nos maisons et qu’il participe à nos discussions en famille. Nous voulons que le Christ nous accompagne à l’école et dans notre lieu de travail. Nous voulons accueillir le Christ pour qu’il soit notre ami, notre frère, notre guide et notre défenseur pour devenir des chrétiens actifs dans le monde d’aujourd’hui.

Le Pape émérite Benoit XVI disait souvent que nous sommes dans le monde pour apprendre à aimer. Saint Paul dit dans sa première lettre aux Corinthiens que tout est passager et que l’amour est la seule valeur qui ne disparaitra jamais.

La mission des écoles catholiques, de l’Église et de tous les parents est de nous enseigner à mettre l’amour au centre de toutes nos activités pour pouvoir être dans le monde des prophètes du bonheur et des disciples du Christ.

Tous les baptisés : enfants, jeunes et adultes, nous avons reçu l’Esprit de Dieu et nous avons accueilli le Christ dans notre vie pour devenir les artisans d’un monde meilleur. Nous devons travailler avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour que l’Amour règne autour de nous. Nous voulons une société dans laquelle tous les hommes et les femmes de toutes les nations se respectent et s’aident.

Nous voulons un monde où il n’y ait pas d’enfants et d’adultes qui meurent de faim. Nous voulons travailler pour que la violence et la haine disparaissent de notre société.

Nous voulons aimer et vivre dans une ville où l’amour soit le langage utilisé par tous.

Le plus important dans la vie est d’apprendre à aimer. Jésus est le maître de l’Amour et nous sommes ses disciples pour l’aider à construire un monde géré par l’Amour et non pas par l’argent, par l’égoïsme ou par les armes.

Accueillons le Christ dans notre vie et engageons-nous avec Lui dans la construction d’un monde plus fraternel. Amen.

P Germán

2 views0 comments

Recent Posts

See All

6ème Dim du temps de l’Église C LA, le 22 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 15,1-2.22-29 Psaume : 66(67)2-3.5.6.8 2ème lecture: de l’Apocalypse de St Jean 21,10-14.22-23 Evangile: Saint Je

5ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, le 15 mai 2022 1ère lecture : des Actes des Apôtres 14,21-27 Psaume : 144(145)8-9.10-11.12-13 2ème lecture : de l’Apocalypse de St Jean 21

Journée mondiale de prière pour les vocations et fêtes des mères Orange County et LA, le 7/8 mai 2022 1ère lecture : livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52 Psaume : 99(100)1-2.3.5 2ème lecture :