top of page
  • stsebastianfrgerma

4º Dimanche de l’Avent A Los Angeles, le 18 décembre 2022

4º Dimanche de l’Avent A

Los Angeles, le 18 décembre 2022

1ère lecture : du livre d’Isaïe 7,10-16

Psaume : 23(24) 1-2.3-4.5-6

2ème lecture : Commencement de la lettre de St Paul aux Romains 1,1-7

Evangile : Saint Matthieu 1,18-24

En ce dernier dimanche avant la nativité de Jésus, l’Église nous invite à contempler la vie de Joseph.

Les évangiles parlent très peu de Joseph, mais nous savons qu’il a reçu, de la part de Dieu, la mission d’être le gardien, de prendre soin de Marie et de l’enfant Jésus.

Comme Joseph, nous sommes tous des gardiens. Nous avons la mission de prendre soin de nous-mêmes, des autres et de la création.

Regardons comment Joseph a accompli sa mission de gardien pour essayer de l’imiter.

Quand Joseph a appris que Marie était enceinte et qu’il n’était pas le père de sang de l’enfant, il ne l’a pas dénoncée. Il ne l’a pas diffamée. Il n’est pas allé chez ses voisins pour faire des commérages. Non, il n’a pas été médisant, tout au contraire, il s’est engagé à prendre soin d’elle.

Joseph a consacré sa vie avec joie à l’éducation et à la protection de Jésus.

Avec discrétion, avec humilité, dans le silence mais avec une présence constante et une fidélité complète il a été toujours le gardien de Marie et de l’enfant Jésus.

Avec attention, amour et tendresse, Joseph prend Marie avec lui pour aller à Bethléem pour le recensement et il souffre avec elle du manque d’accueil qui les oblige à voir naître le bébé dans une mangeoire. Il décide de partir en Égypte avec sa femme et son enfant pour devenir des émigrés qui fuient un pouvoir corrompu qui met en danger la vie de l’enfant.

Il est à côté de Marie quand Jésus se perd à l’âge de 12 ans dans le Temple de Jérusalem.

Il est toujours avec Marie dans la maison de Nazareth pour apprendre le métier de charpentier à son Fils et pour l’aider à grandir en sagesse et en intelligence.

Il est un bon gardien. Il a passé toute sa vie à prendre soin de sa femme et de son fils. Il sait écouter sa femme et son enfant, mais il sait surtout écouter la voix de Dieu qui le guide et lui montre toujours le chemin qu’il doit prendre pour protéger sa famille.

Joseph est un bon exemple pour nous tous. Il prend des décisions avec sagesse, il regarde le monde avec réalisme et confiance et il est prêt à changer ses plans pour le bien de ceux qui lui sont confiés.

Joseph est un bon exemple pour les époux. Par le sacrement du mariage les époux reçoivent, de la part de l’Église, la mission de prendre soin l’un de l’autre.

Joseph est un bon exemple pour les parents. Dieu confie les enfants aux parents pour qu’ils les gardent, les protègent et pour qu’ils prennent soin d’eux. Les parents doivent apprendre aux enfants à aimer et à devenir à leur tour eux aussi des gardiens de leur vie, des autres et de la création.

Joseph est un bon exemple pour nous tous. Nous sommes des gardiens de notre propre vie, nous devons prendre soin de nos frères et sœurs. Surtout de ceux et celles qui sont dans les périphéries, des plus vulnérables de la société et de ceux et celles qui souffrent autour de nous. Nous devons prendre soin de la création.

Pour remplir notre mission nous devons être comme Joseph, des hommes et des femmes justes. C’est-à-dire, des hommes et des femmes qui font la volonté de Dieu. Nous devons être bons et tendres. Ne craignons pas la bonté et la tendresse. N’ayons pas honte d’être bons et tendres avec les autres et avec la création.

Regardons la vie de Joseph. Il n’était pas faible ou médiocre. Il était juste, bon et tendre. Il a su écouter la voix de Dieu, suivre son chemin et accepter d’être le gardien du Sauveur du monde. Parce qu’il était fort il a pu prendre soin de sa famille. Amen.

P Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

2º Dimanche du temps de l’Église Année Liturgique A OC/LA, 14 et 15 janvier 2023 1ère lecture : du Livre d'Isaïe, 49,3.6 Psaume : Ps 39(40) 2.4.7-8.9.10 2ème lecture : Commencement de la 1ère lettre d

bottom of page