top of page
  • Writer's picturestsebastianfrgerma

34ème Dim du temps de l’Église

34ème Dim du temps de l’Église

Christ Roi de l’Univers

Année Liturgique C

Los Angeles, le 20 novembre 2022

1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3

Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5

2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul aux Colossiens 1,12-20

Évangile : Saint Luc 23,35-43

Pour célébrer la fête du Christ Roi de l’Univers, l’Église nous propose un très beau texte pris de la lettre de Saint Paul aux Colossiens et l’Évangile qui nous rappelle que Jésus fut crucifié au milieu de deux larrons.

Ces deux textes nous aident à comprendre les caractéristiques du Christ Roi.

Le Christ est un Roi qui guide son peuple et qui pardonne.

Le Christ guide son peuple.

La première mission du Christ est de nous guider. Il connait le chemin qui conduit vers le Père puisqu’il vient de la maison du Père et il désire nous conduire vers sa maison qui est aussi notre maison. Il est la lumière qui éclaire notre route et qui chasse nos ténèbres. Grâce à la lumière du Christ nous pouvons marcher sans trébucher sur les routes que la vie nous propose tout au long de notre existence.

Le Christ est notre guide parce qu’il est au milieu de nous pour nous enseigner à vivre comme frères et sœurs et pour nous aider à construire un monde meilleur pour tous. Il est notre guide parce qu’il est notre frère ainé et il nous accompagne tous les jours dans la lutte contre l’injustice et contre le mal.

Jésus est notre guide parce qu’Il est la tête de l’Église, il est le commencement, le premier né d’entre les morts. Il est le chemin qui nous conduit vers la résurrection, vers la vie avec Dieu.

Il est présent dans l’Église chaque fois que nous recevons un sacrement. Il guide le Pape, les évêques, les prêtres, les religieux, les religieuses, il guide tous les baptisés. Il est venu dans le monde pour aider tous les hommes et les femmes de bonne volonté à construire un Royaume de Paix et de Justice, un Royaume dans lequel nous serons tous des frères et sœurs, un Royaume dans lequel il n’y aura plus de larmes ni de souffrance.

Le Christ est un roi qui pardonne.

Il connait notre cœur et il sait que notre faiblesse humaine nous détourne souvent du chemin qu’Il nous propose.

Il est patient avec nous et il pardonne nos erreurs, notre manque de foi et de confiance. Il nous relève chaque fois que la tristesse et la solitude nous éloignent de Lui et de nos frères et sœurs.

Le Christ est un roi qui pardonne parce qu’il est venu dans le monde pour réconcilier notre humanité avec Dieu et pour nous aider à nous réconcilier entre nous.

Nous pouvons crier aujourd’hui : que vive le Christ Roi si nous nous laissons guider par Lui et si nous accueillons son pardon chaque fois que nous nous éloignons du chemin qu’il nous propose.

Amen

P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

5º Dimanche de Carême A Los Angeles, le 26 mars 2023 1ère lecture : du Livre du Prophète Ezéchiel 37,12-14 Psaume : Ps 129(130)1-2.3-4.5-6.7-8 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 8,8-11

4º Dimanche de Carême Année Liturgique A Los Angeles, le 19 mars 2023 1ère lecture : du 1er livre de Samuel 16,1.6-7.10-13 Psaume : Ps 22(23) 1-3a.3b-4.5-6 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux

3º Dimanche de Carême A Los Angeles, 12 mars 2022 1ère lecture : du livre de l’Exode 17,3-7 Psaume : Ps 94(95)1-2.6-7.8-9 2ème lecture : de la lettre de St Paul aux Romains 5,1-2.5-8 Évangile : de S

bottom of page