• stsebastianfrgerma

33ème Dim du temps de l’Église B

Journée Mondiale pour les pauvres

Lancement de la plateforme d’action sur « Laudato Si »

LA, 14 novembre 2021

1ère lecture : du livre de Daniel 12,1-3

Psaume : 16 :5,8,9-10,11

2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 10,11-14.18

Évangile : Saint Marc 13,24-32

Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale pour les pauvres qui a été créée par le Pape François en 2017. En même temps, pour commémorer le 4ème anniversaire de l’encyclique « Laudato Si », le Vatican lance une plateforme d’action sur l’encyclique. La journée pour les pauvres et cette plateforme sont fortement liées.

« Laudato Si » est un très beau texte que le Pape François a écrit, inspiré par la spiritualité et la vie de Saint François d’Assise et conseillé par des spécialistes de très haut niveau. C’est un appel pressant et urgent, entendu par le monde entier sur le besoin de prendre soin de la Création. De plus en plus l’humanité prend conscience de l’urgence d’agir pour éviter une catastrophe écologique sur notre planète, pour protéger la création et pour réduire ou, tout au moins, prendre soin de la pauvreté dans le monde.

Je vous invite à réfléchir sur notre planète et sur les pauvres.

La Planète est le plus beau cadeau que le Seigneur a mis dans nos mains. Depuis le début de l’humanité nous avons été chargés d’administrer la terre que le Pape François appelle « Le Foyer Commun ou la Maison de tous ». Être administrateur veut dire que nous pouvons bénéficier de la planète sans oublier qu’elle appartient en dernière instance à Dieu et que nous avons le « devoir de la protéger et d’assurer sa fertilité pour les prochaines générations » Laudato Si # 67.

La création est un lieu privilégié pour découvrir la présence de Dieu Créateur. Elle est composée des éléments de la nature, des minéraux, des animaux, des végétaux et surtout de l’homme et de la femme qui sont l’image et les représentants du créateur et maître au milieu de son œuvre.

La plateforme lancée aujourd’hui est destinée à tous. Elle nous aide à prier et à participer dans la recherche de solutions pour résoudre la crise écologique que nous affrontons. Les adolescents et les jeunes adultes peuvent y trouver des arguments pour choisir des études et une profession pour participer dans la protection de la création. Les parents y apprennent à éduquer leurs enfants dans le respect et l’amour pour l’œuvre de Dieu. Les dirigeants politiques y sont invités à travailler pour une législation qui réduise l’émission de gaz, qui protège l’eau, l’équilibre de l’écosystème et les populations vulnérables des effets nocifs des changements climatiques. Les chefs d’entreprise y sont aidés à considérer les conséquences de toutes leurs décisions dans la nature et dans la recherche du bien commun. Les agriculteurs sont conseillés pour trouver un équilibre entre la production, le bénéfice et la protection de la création. Les artistes, les responsables de la communication et toutes les personnes actives dans la société ont un rôle important dans la mise en valeur de la beauté de la création, dans l’action de grâce pour ce magnifique cadeau de Dieu et dans la mise en garde contre tout ce qui abîme « notre mère » la Terre.

Les pauvres sont les premiers concernés par les effets négatifs de la destruction de la création. Ils sont les premières victimes de toutes les catastrophes naturelles. Leurs maisons, leurs structures ne sont pas assez fortes pour rester debout quand le vent souffle ou quand les eaux débordent. Ils payent avec leur vie le manque d’eau ou de nourriture. Pour ne pas mourir ils sont obligés de quitter leur pays. Ils sont les plus vulnérables devant la maladie.

Ils sont le visage de Jésus qui souffre au milieu de nous, la présence réelle du Christ dans notre société.

Pour les pauvres et pour la survie de l’humanité, nous devons réagir rapidement. Il n’est pas trop tard mais il est urgent. Engageons-nous dans la protection de la planète et dans l’amour pour les pauvres. Amen. P. Germán

8 views0 comments

Recent Posts

See All

1º dimanche de l’Avent C Le 28 novembre 2021

1ère lecture : du livre du Prophète Jérémie 33,14-16 Psaume : 24 (25) 24(25)4-5.8-9.10.14 2ème lecture : 1ère lettre aux Thessaloniciens 3,12--4,2 Evangile: de Saint Luc 21,25-28.34-36 Aujourd’hui co

Thanksgiving Day. Messe trilingue a 10h.

Thanksgiving Day Le 25 novembre, 2021 Lc 17 : 11-19 La fête que nous célébrons aujourd’hui est une des plus importantes aux USA. C’est dommage qu’elle n’existe pas dans tous les pays du monde. Rendre

31ème Dim du temps de l’Église LA, 31 octobre 2021

31ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique B Los Angeles, 31 octobre 2021 1ère lecture : du livre du Deutéronome 6,2-6 Psaume : 17(18),2-3.3-4.47.51 2ème lecture : de la lettre aux Hébreux 7,23-2