• stsebastianfrgerma

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C

Los Angeles, 13 novembre 2022

1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a

Psaume 97 (98)5-6.7-8.9

2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 3,7-12

Evangile : Saint Luc 21,5-19

Chaque fois que je médite la Parole de Dieu pour préparer une homélie pour la communauté, j’essaie d’ouvrir mon cœur pour écouter le message que Dieu veut transmettre aujourd’hui pour ma vie et pour la vie de chacune des personnes qui vont écouter ou lire ma réflexion.

Cette semaine, la liturgie a un langage apocalyptique. L’Évangile parle d’une réalité que nous connaissons bien : des catastrophes, des tremblements de terre, des pandémies, des phénomènes effrayants, des guerres entre les nations et des divisions entre les familles.

Devant cette réalité, la Parole de Dieu nous invite à affirmer l’espérance et à renouveler la foi.

Affirmer l’espérance.

Les chrétiens, les disciples de Jésus doivent être des personnes qui espèrent et qui s’engagent toujours dans la construction d’un monde meilleur pour tous. Nous ne pouvons pas baisser les bras, tomber dans le découragement ou le désespoir devant les difficultés présentes dans notre monde. Nous devons être des prophètes du bonheur. Par nos paroles et actions nous agissons pour que la justice, la fraternité et la paix règnent dans notre humanité.

Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons et sommes conscients que le mal existe et qu’il est présent dans notre monde, dans nos communautés et dans nos familles.

Nous savons que chaque fois qu’un homme ou une femme perd sa dignité parce qu’il est persécuté, humilié ou mis à part de la société à cause de ses convictions religieuses ou politiques ou de ses différences, c’est Dieu qui est blessé. Nous savons que chaque fois que la création ou la planète est abimée, détruite ou exploitée, c’est l’œuvre de Dieu qui n’est pas respectée.

Nous les chrétiens, nous espérons un monde meilleur, une humanité qui respecte la justice, qui vit en paix et une Terre guérie de toutes ses blessures quand tous les hommes et les femmes de bonne volonté travaillent ensemble dans la construction d’une maison commune pour tous.

Nous espérons et nous prions toujours l’Esprit Saint pour qu’Il nous donne la force, la sagesse et l’intelligence nécessaires pour nous engager dans la construction du Royaume de Dieu.

Renouveler la foi.

La mission du Prêtre et de tous les baptisés est, en plus d’affermir l’espérance, de renouveler la foi. Depuis toujours il y a eu de faux prophètes, des hommes et des femmes qui nous éloignent de l’Évangile, qui se font passer pour de « messies » et qui proposent des discours simplistes. Qui cachent la réalité de la vie. Qui proposent de vivre dans l’illusion et qui nous empêchent de nous engager.

La foi en Jésus Ressuscité ne nous éloigne ni du monde, ni de la réalité. Avec Jésus nous devons soigner les malades, prendre soin de la création, nettoyer les plages, lutter contre la pauvreté, nous engager pour la justice. La foi nous demande d’être des hommes et des femmes actifs dans la vie sociale, politique et religieuse de la ville. Nous devons témoigner de la présence et de l’action de l’Esprit Saint dans le monde.

Aujourd’hui je vous invite à quitter l’Église avec la joie de savoir qu’un monde meilleur viendra et à renouveler votre foi pour que tous nos frères et sœurs découvrent dans notre vie et dans nos actions notre engagement dans la construction du Royaume de Dieu. Amen.

P Germán

6 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

32ème Dim du temps de l’Église C OC / LA, le 5/6 novembre 202 1ère lecture : du 2º Livre des Martyrs d’Israël 7,1-2.9-14 Psaume 16 (17)1.5-6.8.15 2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloni