33º Dimanche du temps de l’Église A Los Angeles, 15 novembre 2020
Los Angeles, 15 novembre 2020
1ère lecture : du Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31
Psaume : 127(128)1-2.3. 4-5
2ème lecture : 1ère lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5,1-6
Évangile : selon St Matthieu 25,14-30
La parabole de ce dimanche nous parle de Dieu, de la création et de nous-même.
Dieu est le propriétaire de la création qui est parti en voyage. La création est tout ce que Dieu nous a confiée. Nous, nous sommes les serviteurs à qui Dieu a confié son domaine.
Lisons attentivement cette parabole pour découvrir tous les talents que Dieu nous a confiés, la confiance que Dieu nous faite et la confiance que nous avons en nous-même, en nos frères et sœurs et en Dieu.
En cette semaine je vous invite à découvrir tous les talents ou les dons que Dieu nous a confiés. Ils sont matériels et spirituels.
Ils sont très nombreux et nous n’avons pas reçu tous les mêmes talents ni la même quantité. Le premier don que Dieu a mis dans nos mains est la création. Elle est pour tous. Chacun peut contempler sa beauté dans les paysages ou dans les fleurs des champs et dans les animaux qui habitent la terre. Tous profitent des éléments que la nature nous offre pour vivre. Nous partageons l’air, l’eau, la lumière et la chaleur du soleil. La création a été confiée à l’humanité pour que nous la protégions, que nous l’utilisions et pour que nous la développions.
Il y a d’autres dons ou talents que le Seigneur nous a confiés. Parmi nous il y a des musiciens, il y en a d’autres qui savent faire la cuisine, d’autres qui sont spécialistes en informatique, d’autres ont reçu le don de la parole pour enseigner, etc. Chacun peut faire la liste de dons qu’il a reçus et peut aussi se demander comment il est en train de faire fructifier et de partager ces dons avec les autres.
Il y a aussi les dons spirituels que nous avons reçus pour notre bien et pour le bien des autres. La Parole de Dieu, l’Eucharistie, l’Amour, la Fraternité…sont des dons qui existent dans notre cœur et que nous devons nourrir, développer et utiliser pour vivre mieux avec nos frères et sœurs.
Si un jour vous êtes triste ou déprimé, pensez à tous les dons que Dieu vous a confiés et vous allez vous réjouir parce que nous sommes tous riches grâce à tous les trésors que nous possédons.
Faire la liste des dons et des talents que Dieu nous a confiés nous permet de découvrir l’immense confiance que Dieu a en chacun de nous. Dieu nous fait confiance et il nous demande de lui faire confiance, d’avoir confiance en nous-même et en nos frères et sœurs. Le contraire de la confiance est la peur. Le serviteur de la parabole qui enterre sa pièce d’argent par peur de son maître est condamné parce qu’il n’a pas su prendre des risques. Dieu nous demande de prendre le risque de l’amour. Nous ne pouvons pas enterrer ou cacher tout ce que nous avons reçu. Nous avons reçu l’Évangile pour le partager. La création nous a été confiée pour que nous l’aimions et pour qu’elle devienne la maison commune de tous ses habitants.
La peur est un mauvais conseiller. Elle nous fait construire des murs de séparation, elle nous éloigne des autres, elle nous fait cacher les talents dans de coffre-fort alors qu’ils doivent être au service des autres. La peur détruit nos relations fraternelles, nous éloigne de Dieu et des autres.
Ne nous laissons pas conseiller par la peur et n’écoutons pas ceux et celles qui vivent dans la peur et qui ont oublié que la Foi est synonyme de Confiance. Découvrons nos talents et n’ayons pas peur de les chérir, les développer et les partager pour recevoir la récompense de Celui qui nous les a confiés. Amen. P Germán