• stsebastianfrgerma

Rencontre presbytérale 2021

Message du P. Germán

Rencontre presbytérale 2021


Chaque année, l’archevêque de Los Angeles rassemble son « presbyterium » (prêtres et diacres de l’archidiocèse) au mois de septembre.

Cette rencontre n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée parce qu’il est important qu’au moins une fois par an, l’évêque ait un moment d’échange avec ses frères prêtres et diacres qui sont ses plus proches collaborateurs.

L’année dernière, à cause de la pandémie, la rencontre a dû se faire virtuellement par Zoom.

Cette année, nous nous sommes rencontrés dans l’après-midi du lundi 27 septembre. Les années précédentes cet évènement avait lieu dans les immenses salles qui se trouvent face à la cathédrale. Cette année, pour respecter les distances imposées par le virus, la rencontre a eu lieu à l’intérieur de la cathédrale. Elle était évidemment fermée au public et ainsi nous avons pu occuper tout l’espace.

À l’ordre du jour la prière, les paroles de l’archevêque, le témoignage d’un jeune prêtre, d’un prêtre âgé et d’un autre entre les deux. Tout s’est conclu avec un repas chaud sur le parvis de la cathédrale.

Il est très beau de prier avec un groupe de personnes qui participent activement dans la prière. Nous avons chanté des psaumes, écouté la Parole de Dieu, une courte méditation et un peu de silence. Tous les fidèles de nos paroisses, les gens que nous rencontrons et tout le peuple de Dieu étaient présents dans cette prière.

Les témoignages des trois prêtres très différents ont été très poignants. Ils ont partagé avec nous, très simplement et fraternellement, leurs joies, leurs souffrances, leurs peurs et leurs activités en ce temps de pandémie. Il y a eu des moments de rire mais aussi des moments très sérieux quand ils ont partagé leurs souffrances et leurs peurs devant cette situation inconnue et difficile à gérer. Tous les trois nous ont parlé de l’importance, dans ces moments critiques, de la prière, de l’intimité avec Jésus et de la présence de la communauté dans leur vie.

L’archevêque parla de l’Église Universelle et de notre Église locale. Il nous a invités à participer activement dans les activités pour célébrer l’année Jubilaire pour commémorer les 250 années de la fondation de la première Église dans l’archidiocèse. Il nous a parlé aussi de l’importance d’inviter tous les baptisés à participer dans la préparation du synode que le Pape a ouvert le dimanche 10 octobre, par une première étape de consultation générale. Le Pape voudrait que toute l’Église réfléchisse sur la synodalité. C’est-à-dire, la participation de TOUS dans le fonctionnement de l’Église. Il voudrait effectuer un changement profond dans la façon de gouverner et dans la participation de tous les baptisés dans la prise de décisions et dans les activités de l’Église.

Le Pape est convaincu, depuis le début de son ministère, de l’importance de faire des changements profonds dans beaucoup de domaines de la vie de notre Église.

Prions pour Lui et pour le succès de ce Synode qui promet un grand tournant pour notre Église.

L’archevêque a aussi présenté les 6 nouveaux prêtres qui ont été ordonnés le mois de juin dernier, sur le parvis de la cathédrale parce que les églises étaient encore fermées.

À la fin de la journée nous avons pris un apéritif et un repas chaud avant de regagner nos paroisses respectives.

N’oubliez pas de prier pour vos prêtres. Nous prions tous les jours pour vous et pour vos familles

Bonne semaine

P. Germán le 7 novembre 2021

2 views0 comments

Recent Posts

See All

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre

Le Père d’Anne Carayon est décédé

Robert Carayon, Le Père d’Anne est décédé Aujourd’hui vendredi 12 novembre 2021. Au nom de la communauté catholique francophone de Los Angeles et Orange County, de la communauté de Saint Sébastien et