• stsebastianfrgerma

31 années de Sacerdoce

Message du P. Germán





Le 24 juin 1990 j’ai été ordonné prêtre pour le diocèse de Blois en France par la prière d’ordination et l’imposition des mains de Mgr. Joseph Goupy. Paix à son âme.

Ce dimanche notre évêque a ordonné aussi Pierre Marcel Chartier prêtre et François Cordier diacre en vue du sacerdoce.

En ces 31 années j’ai fait beaucoup d’activités différentes dans mon diocèse et ailleurs.

Je n’ai jamais pensé qu’un jour j’allais venir en Californie pour vivre dans une paroisse et accompagner une communauté trilingue. Les chemins du Seigneur sont vraiment imprévisibles.

Dans le bulletin du 28 juin 2015, à l’occasion de mes 25 ans de sacerdoce j’ai écrit un texte assez complet pour partager ce que j’avais vécu en ces dernières années, comme prêtre. Vous pouvez retrouver le texte si vous cliquez ici.

Aujourd’hui je voudrais simplement vous dire que je suis heureux en tant que prêtre. Que ces 31 années se sont passées très vite.

Je voudrais rendre grâce à Dieu pour toutes les personnes que j’ai rencontrées en ces années vécues en France, en Italie, en Palestine, en Israël et maintenant aux USA.

Je ne peux pas compter le nombre de personnes avec qui j’ai partagé des peines et des joies. Je ne sais plus le nombre d’enfants que j’ai baptisés, des jeunes que j’ai accompagnés dans le caté et à l’aumônerie, des prisonniers avec qui j’ai passé des heures et des heures dans les visites à la prison. Des confirmations que j’ai célébrées dans les fêtes pascales. Des confessions que j’ai entendues et qui m’ont bouleversé à cause de la souffrance que le mal peut occasionner dans la personne qui le fait et dans pour la victime.

J’ai de très beaux souvenirs de couples que j’ai accompagnés dans la préparation au mariage et des mariages que j’ai célébrés. Je me souviens de beaucoup de malades avec qui j’ai eu des conversations très profondes. Je ne peux pas oublier le nombre de funérailles que j’ai célébrées et les moments intenses que j’ai partagés avec des familles en deuil.

En ces 31 ans j’ai rencontré des gens avec qui j’ai construit une vraie amitié.

Je n’ai pas eu de femme ni d’enfants mais j’ai beaucoup de femmes et d’enfants qui m’aiment et qui partagent avec moi une amitié sincère.

Je ne sais pas encore combien d’année je serai à Saint Sébastien mais la seule chose que je sais est que je n’oublierai jamais cette belle communauté qui m’a accueilli il y a 16 ans et avec qui j’ai partagé beaucoup de moments importants.

Merci à Dieu et merci à chacun parmi vous pour ce que vous m’avez apporté en ces 31 années de Sacerdoce.

Bonne semaine

P. Germán le 27 juin 2021

7 views0 comments

Recent Posts

See All

Nouvelle Année Liturgique C

Message du P. Germán Nouvelle Année Liturgique C Le Pape Jean XXIII, qui convoqua le Concile Vatican II, désire faire une réforme et un renouvellement de l’Église qu’Il considère indispensable pour qu

JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES

Message du P. Germán JOURNEE MONDIALE POUR LES PAUVRES Le Pape François, qui a toujours été un défenseur des pauvres, a consacré, depuis 2017, l’avant dernier dimanche de l’année liturgique aux pauvre