• stsebastianfrgerma

31ème Dim du temps de l’Église

31ème Dim du temps de l’Église

Année Liturgique C

LA, le 30 octobre 2022

1ère lecture : du Livre de la Sagesse 11,22—12,2

Psaume 144(145) 1-2.8-9.10-11.13.14

2ème lecture: de la 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens 1,11—2,2

Evangile: Saint Luc 19,1-10

La rencontre entre Jésus et Zachée est bien connue par les chrétiens. Nous l’utilisons souvent au catéchisme avec les enfants et les jeunes.

Ce passage de l’Évangile nous invite à parler d’un sujet qui est souvent utilisé par le Pape François, qui fait partie de notre vie quotidienne et qui devrait inspirer la théologie et la sociologie.

Il s’agit de la rencontre.

Depuis notre naissance et jusqu’au jour de la mort, nous vivons de belles rencontres avec Jésus et avec les autres.

Regardons la rencontre de Jésus avec Zachée pour réfléchir aux caractéristiques d’une vraie rencontre, d’une rencontre sincère et capable de transformer notre vie.

Dans le comportement de Zachée il y a des gestes extérieurs qui correspondent à des attitudes intérieures importantes.

Zachée monte sur un arbre pour voir Jésus. Il descend de l’arbre pour le rencontrer. Cette rencontre est à l’origine d’un changement radical dans sa vie.

Monter. Zachée était petit et à cause de la foule il n’arrive pas à voir Jésus. Nous avons aussi des éléments qui sont liés à nous et des éléments extérieurs à nous qui nous empêchent de rencontrer Jésus et de rencontrer nos frères et sœurs. Les éléments qui dépendent de nous et qui influencent nos rencontres sont nos occupations, notre formation, nos désirs et notre façon d’être. Les éléments qui dépendent de l’extérieur sont les médias, la famille, les amis, la société et les autres qui parfois font des commentaires quand ils voient que nous avons eu une rencontre avec Jésus ou avec quelqu’un qui n’est pas bien considéré par la société. Comme Zachée, nous devons monter. Passer par-dessus tout ce qui nous empêche de rencontrer Jésus et les autres. Il nous arrive de ne pas rencontrer quelqu’un à cause de nos aprioris sur cette personne que nous ne connaissons pas vraiment. Chaque fois que nous nous trouvons devant un obstacle qui nous empêche de rencontrer Jésus, un frère ou une sœur, nous devons faire comme Zachée : surmonter les obstacles pour nous libérer des barrières qui nous séparent des autres et pouvoir aller à leur rencontre.

Pour que la rencontre se passe bien nous devons aussi descendre comme Zachée. Nous devons nous mettre à l’écoute. Nous devons essayer de comprendre la personne que nous avons en face de nous. Nous devons accepter que Jésus et les autres ont quelque chose à nous dire, à nous donner et à nous proposer. La rencontre sera productive si nous laissons de côté nos convictions, nos certitudes et nos aprioris pour descendre de notre piédestal et découvrir quelque chose de nouveau que Jésus et les autres nous apportent dans chaque rencontre.

La rencontre est toujours source de changement. Dans la Bible nous avons beaucoup d’exemples de rencontres qui ont changé la vie d’un homme, d’une femme, d’un peuple et du monde entier. Abraham et les trois visiteurs dans le désert. Marie et l’ange Gabriel dans l’annonciation. Marie et sa cousine Elizabeth. Marie Magdalene et le Ressuscité. Dans notre vie il y a eu aussi beaucoup de rencontres qui nous ont transformés. Toute vraie rencontre transforme notre vie. Ne craignons pas la rencontre avec Jésus et avec les autres. Multiplions-les. Nous y gagnerons. Une vraie rencontre nous enrichit et nous aide à changer de vie. Amen. P. Germán

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Journée d’action de Grâce Le 24 novembre, 2022 1ère lecture : Sir 50,24-26 Ps : 144,2-3.4-5.6-7.8-9.10-11 2ème lecture : 1 Cor 1,3-9 Évangile : Lc 17 : 11-19 Les chrétiens se rassemblent le dimanche p

34ème Dim du temps de l’Église Christ Roi de l’Univers Année Liturgique C Los Angeles, le 20 novembre 2022 1ère lecture : du 2ème Livre de Samuel 5,1-3 Psaume 121(122) 1-2.3-4.4-5 2ème lecture : de la

33ème Dim du temps de l’Église Année Liturgique C Los Angeles, 13 novembre 2022 1ère lecture : du Livre du prophète Malachie 3,19-20a Psaume 97 (98)5-6.7-8.9 2ème lecture : de la 2ème lettre de Paul a